L’Arzachena : ce n’est pas seulement la Costa Smeralda

L’Arzachena est une des communes les plus éclectiques du Nord de la Sardaigne qui respire l’air de la Costa Smeralda et ouvre les portes qui conduisent au cœur de la Gallura, avec ses traditions et son histoire ancienne.

Tout le monde ne sait pas que l’Arzachena est la commune dont fait partie la Costa Smeralda et si d’un côté elle reflète l’esprit mondain de Porto Cervo et des alentours, de l’autre côté elle conserve toutes les caractéristiques d’un village typique de la région de la Gallura, entouré par le charme sauvage des collines de granite qui dégradent doucement vers une mer cristalline de la Méditerranée.

La commune d’Arzachena

Durant vos vacances dans le Nord de la Sardaigne, cela vaut la peine de dépenser quelques heures dans les rues du centre historiques d’Arzachena. Une promenade agréable vous amènera à la découverte des origines antiques de la ville, entre églises, archéologie et lieux d’intérêts.

La place Risorgimento est le cœur de centre et accueille l’église de Santa Maria della Neve, construite en 1716 comme en atteste la date inscrite dans l’architrave du clocher.

C’est ici que surgissent les rues étroites et les ruelles qui cachent d’agréables surprises. Partez à recherche d’une singulière sculpture naturelle, comme la grosse masse de granite à la forme bizarre connue sous le nom de la Roccia del Fungo ! (Roche du Champignon).

Un espace vert au cœur de la ville, parfait pour improviser un pique-nique tout en respirant l’air de l’antiquité : sur le site, probablement utilisé comme repère sous la roche à l’âge préhistorique, des pièces de la civilisation nuragique y ont été retrouvées.

Comme remarqué, l’histoire récente d’Arzachena est liée à l’arrivée du prince Aga Khan, mais il y a des coins qui conservent son histoire encore plus lointaine. La boîte du temps où comme la définit l’inventeur « le musée le plus petit d’Italie », se trouve dans un coin de la rue Garibaldi et recueille en 24 m² seulement une riche exposition de cartes anciennes, photographies en noir et blanc, objets et reliques d’usage quotidien de l’ancien temps. A ne pas manquer !

Arzachena, Roccia del Fungo (Roche du Champignon)

Cannigione et Baja Sardinia

Outre la renommée Costa Smeralda Costa Smeralda et Porto Cervo, le Golfe de l’Arzachena accueille deux autres célèbres lieux en bord de mer qui sur la saison estivale deviennent les destinations convoitées du Nord de la Sardaigne : Cannigione et Baja Sardinia.

Cannigione est un joli village qui abrite la Costa Smeralda et l’Archipel de La Maddalena. Du délicieux port touristique partent les plus belles excursions sur les îles, outre les boutiques artisanales, locales, boutiques et activités de divertissement animent le centre et le bord de mer de la rue Nazionale, où se trouve le très central Resort Cala di Falco.

A seulement 15 minutes en voiture, direction Porto Cervo, se trouve également le petit mais élégant centre de Baja Sardinia, peuplé par d’exclusives boutiques et lieux nocturnes locaux renommés en accord parfait avec le style de la Costa Smeralda.

Arzachena, Costa Smeralda les plages

Les plages d’Arzachena

Si les plages entre Porto Cervo et Porto Rotondo sont connues dans le monde entier pour son sable blanc fin et l’eau cristalline, les plages du Golfe de l’Arzachena peuvent venter tout autant de beauté.

Bien qu’elles soient proches des principaux centres touristiques, les plages de l’Arzachena offrent encore un charme sauvage, avec un maquis méditerranéen luxuriant et des paysages idylliques. La plage de Cannigione, toute comme les plages voisines de Tanca Manna, Mannena et Barca Bruciata présentent des fonds bas et sont parfaites également pour la baignade des enfants qui sont à peu de distance de sable très fin pour profiter de bains de soleil tranquillement.

Arzachena, complexe nuragique de La Prisgiona

Archeo Tour d’Arzachena

La campagne environnante d’Arzachena est un musée à ciel ouvert, à visiter en parcourant les sentiers au parfum des genévriers et du romarin.

Le complexe nuragique de La Prisgiona, est un des plus importants de la Gallura pour la complexiuté et l’ampleur du site, il se trouve à côté de sept autres monuments datant du néolithique et de l’âge de bronze. Les Tombe dei Giganti comme Coddu Vecchju et Li Lolghi, le tempietto di Malchittu, la nécropole de Li Muri et le nuraghe Albuccio témoignent de la surprenante organisation de la civilisation antique, si enracinée dans cette zone qu’elle fait doit être identifiée comme partie intégrante de la culture d’Arzachena.

Arzachena, Costa Smeralda, etnotour Nord de la Sardaigne

Choses à faire à Arzachena et aux alentours

Visiter les alentours d’Arzachena signifie se faire emporter par l’extraordinaire vie mondaine qui depuis 50 ans caractérise la « vita smeralda ». Les amateurs de lieux nocturnes branchés et de mode, des restaurants de luxe et des apéritifs sur la plage auront l’embarras du choix !

La commune d’Arzachena est également connue pour ses grandes vignes et ses produits viticoles très appréciés. Si vous cherchez des idées sur les choses à faire dans le Nord de la Sardaigne vous pouvez penser à un etnotour dans les meilleures caves de vins de la Sardaigne. Parmi les plus connues la Cave Surrau, immergée dans un gros vignoble sur la route entre l’Arzachena et la Costa Smeralda et Le Tenute Capichera, à deux pas du complexe nuragique de La Prisgiona.

Mais il y a plus…Si vous aimez le sport, les activités outdoor et les excursions en pleine nature, le territoire d’Arzachena vous offrent une multitude de stimulations qui rendront vos vacances en Sardaigne encore plus enthousiasmantes.

Une vaste zone humide identifiée dans l’étang des Saloni et la bouche du Rio San Giovanni représentent un inestimable patrimoine naturel, quelque chose d’unique à voir à l’Arzachena. Vous pourrez donc effectuer un trekking sur les sentiers le long de la mer ou bien partir en excursion en kayak aux détours de Cannigione, n’oubliez pas d’amener vos lunettes ! Si vous avez de la chance vous pourrez approcher les espèces d’oiseaux les plus rare de l’île.