Badesi, la Californie du Nord de la Sardaigne
Connue pour les longues plages de sable blanc qui font face à la mer cristalline du Golfe de l’Asinara, Badesi est un lieu pétillant du Nord de la Sardaigne qui marque les frontières occidentales de la Gallura, avant Castelsardo.
Panorama à 360° sur le Golfe de l’Asinara, d’Isola Rossa jusqu’à Castelsardo, et la Corse à l’horizon : bienvenue à Badesi.
La commune de Badesi
Devenue commune autonome en 1969, le territoire de Badesi s’étend jusqu’aux berges du fleuve Coghinas, frontière naturelle entre la Gallura et la région de l’Anglona.
La beauté des plages et des dunes à l’ombre des genévriers scénographiques fascine les touristes et les visiteurs, qui sont surtout conquis par l’hospitalité chaleureuse des locaux. Badesi a en fait une vocation touristique extraordinaire, portée par le développement des services et resorts pour les familles, hôtels sur la plage, kiosques, locaux et de nombreuses activités touristiques qui chaque été animent les vacances dans ce coin du Nord de la Sardaigne.
Et si il n’y a rien de mieux qu’un bon verre de vin partagé avec de nouveaux amis, à Badesi le vin est une chose sérieuse ! Les vignobles qui recouvrent les douces collines environnantes offrent un excellent vin rouge et le fameux Vermentino de Gallura DOCG.
La mer de Badesi et la longue plage de Li Junchi
La Marina de Badesi est différente du versant est de la Gallura, constellé de nombreuses petites criques. Pour comprendre comment sont faites les plages de Badesi pensez aux longs littoraux californiens…mais avec l’eau chaude et cristalline de la Sardaigne et le sable blanc fin.
La longue côte de Badesi commence après la falaise d’Isola Rossa et la plage de Li Feruli, avec la plage de Li Mindi, la première d’un ensemble de plage long de 12 kilomètres qui finit à Valledoria. En poursuivant on arrive à Li Junchi, la principale plage de Badesi, longue de bien 8 km, attenante au Resort & SPA Le Dune. C’est la plage la plus fréquentée et équipée du littoral avec bar, restaurants, kiosques, location de catamarans, école de surf et windsurf.
Depuis 2016 vent en poupe sur la plage de Li Junchi au Drapeau Bleu, reconnaissance également attribuée en 2017 à la plage de Li Mindi et Baja delle Mimose.
Parmi les plages aux alentours de Badesi qui méritent d’être visitées, impossible de ne pas citer Isola Rossa avec la Plage Lunga et La Marinedda (également Drapeau Bleu en 2017) et la suggestive Costa Paradiso avec la plage de Li Cossi et Cala Tinnari.
Que faire à Badesi
Pour profiter de la beauté de ce coin de la côte, l’idéal est un tour en bateau dans le Golfe de l’Asinara. Ceux qui désirent rester dans les parages ou faire une excursion d’une demi-journée peuvent choisir la fascinante Costa Rossa et ses magnifiques criques, où le snorkeling offre toujours de grandes émotions !
Au contraire les plus actifs pourront réserver une journée de pêche sportive et passer des heures passionnantes de divertissement et sport. Soit en famille soit entre amis c’est vraiment une belle expérience !
Badesi est une destination célèbre aussi pour les amateurs de surf et windsurf et, avec la plage voisine La Marinedda, elle représente un des spots les plus fréquentés du Nord de la Sardaigne. En outre sur les mois d’août et septembre ces plages deviennent la scène de captivantes démonstrations de surf où des athlètes de réputation internationale s’exhibent. Dans les journées caressées par un léger mistral pourquoi ne pas profiter pour prendre quelques leçons ?
Ne manquez pas l’amusement et la distraction ! Par ailleurs à Badesi et Castelsardo, sur les saisons estivales des beach party et fêtes sont organisées. Le fameux carnaval estival de Badesi est une des manifestations les plus attendues, qui implique les jeunes et autres dans une kermesse bariolée de masques traditionnels sardes et de chariots allégoriques.
Vu que Badesi est connu aussi pour son bon vin ne renoncez pas à une bonne dégustation dans les cantines les plus connues de la zone et ne manquez pas les nombreux festivals organisés au cœur du village.
Que voir à Badesi et aux alentours
A seulement 20 minutes de Badesi, Castelsardo est un petit bijou de pierre sur la mer du Nord de la Sardaigne. Une position panoramique sur un promontoire rocheux à flanc de mer et aux rues étroites qui conduisent au sommet, au château Dei Doria du treizième siècle, qui rendent ce lieu unique. On y respire une atmosphère médiévale, rendue encore plus suggestive par les immeubles historiques et par les petites boutiques d’artisanat où l’on peut acheter des paniers typiques faits main.
Une des choses à ne pas manquer durant les vacances à Badesi c’est sans aucun doute une visite/excursion à l’embouchure du fleuve de Coghinas, site d’intérêt communautaire pour la variété de la flore et la faune. Ici les plus actifs et les plus sportifs pourront remonter le fleuve en canoë et explorer le plus important cours d’eau du Nord de la Sardaigne ou bien faire une balade en vélo sur la piste cyclable voisine. Les amateurs du birdwatching en revanche pourront monter à bord des bateaux qui remontent le fleuve et avec un peu de chance repérer des espèces d’oiseaux rares.
Isola Rossa est aussi un petit village de pêcheurs qui mérite une balade nocturne. Célèbre pour ses roches couleur pourpre, au coucher du soleil elle offre un coucher de soleil et une atmosphère très romantique grâce aux tons clairs du ciel et aux reflets sur la mer.