Batteria Talmone, une excursion entre nature et histoire à Palau

Depuis deux cents ans, la Batteria Talmone surveille la côte face à l’archipel de La Maddalena, un refuge aux senteurs de genévrier et de myrte au bord de la mer

Vacances en Gallura signifie également activités en plein air. Des expériences qui prennent encore plus de valeur lorsqu’elles associent des paysages de carte postale à la découverte d’un morceau d’histoire de notre pays. L’une d’entre elles est l’excursion à la Batteria Talmone, forteresse militaire de Palau, située à Punta Don Diego, le premier site FAI de la Sardaigne.

Visiter la batterie est une occasion de remonter le temps et d’imaginer la vie difficile des soldats, le temps passé dans les dortoirs ou sur la tour de guet, le silence et la solitude interrompus seulement dans la salle de la troupe, où quarante-six hamacs les attendaient pour dormir. Face à eux, la mer du nord de la Sardaigne, ce tronçon de côte riche en maquis méditerranéen situé entre les plages du village de Palau et Costa Serena.

Batteria Talmone, une excursion entre nature et histoire à Palau

Batteria Talmone, une histoire de deux cents ans

Construite à la fin du XVIIIe siècle avec une cinquantaine d’autres forts et batteries militaires disséminés dans l’archipel de La Maddalena, ce complexe a pris une certaine importance après l’unification de l’Italie lorsque la flotte royale a été transférée à La Maddalena. De cette époque jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les soldats en poste à la Batteria Talmone ont été témoins de nombreuses batailles dans le bras de mer qui sépare la Sardaigne de l’île de Spargi. Avec le traité de Paris de 1947, cet ensemble a été démantelé et les fortifications sont tombées dans l’oubli pendant des décennies.

Batteria Talmone, une excursion entre nature et histoire à Palau

La restauration et la valorisation par le FAI

En 2002, cette forteresse militaire a été concédée par la région de la Sardaigne au FAI, le Fonds pour l’environnement italien, qui a entrepris d’importants et exigeants travaux de restauration des structures résidentielles, des cuisines, des logements et des services sanitaires, la rendant accessible au public grâce au soutien de la municipalité de Palau. En plus de ces travaux de restauration, le FAI a toujours mené des activités de promotion et de valorisation. Delphina hotels & resorts soutient également le FAI en tant que Corporate Golden Donor pour la protection de la beauté, de la culture et du patrimoine naturel du pays.

Batteria Talmone, une excursion entre nature et histoire à Palau

L’excursion naturaliste et la visite de la forteresse militaire

Ouverte du mardi au dimanche de 11h00 à 17h00, cette année il est également possible de combiner la visite de la Batterie Militaire Talmone avec une courte randonnée naturaliste de 45 minutes accompagnée d’un guide. Proposée chaque samedi et dimanche, l’excursion peut également être réservée en ligne et organisée n’importe quel jour de la semaine, avec la possibilité d’organiser de petits événements privés et des randonnées au coucher du soleil. Le parcours pour atteindre la forteresse commence à Cala Serena, une destination à seulement dix minutes en voiture de Palau et de l’Hotel Capo d’Orso Thalasso & SPA, où vous pouvez garer votre voiture pour commencer l’aventure à pied. Parmi les senteurs de genévrier, de laurier et de myrte, vous parcourrez quelques kilomètres au milieu de rochers de granit aux formes les plus étranges qui créent une atmosphère magique. En chemin, vous pouvez faire une pause à Cala Scilla, une petite baie entourée de rochers spectaculaires.

Après la visite de la forteresse, les plus sportifs pourront choisir de prolonger le parcours jusqu’à la plage intime et sauvage de Cala di Trana ou encore rejoindre le pittoresque village de Porto Rafael et admirer le paysage qui entoure sa place si particulière.


» Tutti gli articoli del blog