Entre nature et tradition, à la découverte de la vallée enchantée de la Lune, du village authentique d’Aggius, des musées et des montagnes suggestives qui racontent les légendes des bandits
Si vous pensez aux choses à faire dans le nord de la Sardaigne, vous penserez à la mer, aux merveilleuses plages de sable blanc et à la célèbre Costa Smeralda… Mais combien connaissent le coffre aux trésors que la Gallura cache derrière les douces collines de l’intérieur ?
Beaucoup préfèrent les mois de printemps ou le mois de juin pour découvrir à la fois la côte et le cœur de la Gallura, mais entre une baignade et l’autre, une visite aux anciens villages ou une promenade sur les sentiers immergés dans la nature est un incontournable à ne pas manquer !
Si vous décidez d’explorer le nord de la Sardaigne pendant vos vacances, vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter à Aggius, un charmant petit village riche en histoire et en tradition, Village authentique d’Italie et Drapeau Orange du Touring Club qui est à seulement 20 minutes de l’Hôtel Marinedda et de l’Hôtel Relax Torreruja d’Isola Rossa.
Sur la route, vous rencontrerez d’abord la Piana dei Grandi Sassi (ou Valle della Luna di Aggius) et son célèbre belvédère. Imaginez une étendue verdoyante parsemée de imposants rochers granitiques qui prennent des formes singulières ; parmi eux, cherchez le célèbre “frate col cappuccio”! La vallée accueille également de magnifiques parcours pour les amateurs de trekking et de VTT, qui vous permettront d’admirer, entre autres, le Nuraghe Izzana. Et ici, le soir, la lune attire l’attention en donnant la sensation d’être sur une autre planète.
En continuant, on rencontre le village suggestif d’Aggius, qui mérite absolument une visite. Un village de granit, un lieu ancien, imprégné de culture et de tradition, scène de vieilles histoires et légendes.
- Choses à voir : les musées d’Aggius
- Choses à faire : les excursions
- Artisanat et cuisine
Choses à voir : les musées d’Aggius
Malgré sa petite taille, Aggius se vante de la présence de trois musées.
Le musée du Banditisme, situé dans la zone la plus ancienne du village, compte 4 salles où sont exposés la reproduction d’un ancien commissariat, des mandats d’arrêt et les condamnations infligées aux criminels qui ont marqué ce territoire avec des querelles et des raids. Allez observer la vitrine dédiée au célèbre bandit aggese Sebastiano Tansu, le célèbre Muet de Gallura, figure qui a inspiré le roman homonyme d’Enrico Costa.
Le MEOC, à quelques pas du musée du Banditisme, est un véritable trésor de l’île, un musée ethnographique contenant l’histoire et les traditions populaires galluresi du 1600 à nos jours. À l’intérieur, une attention particulière est portée au tissage, une pratique ancienne qui continue de vivre entre les mains des tisserandes que vous pouvez observer en action dans l’atelier permanent installé dans le musée. Très intéressante aussi la fidèle reconstruction de la maison traditionnelle gallurese, l’installation des anciens métiers et Casa Peru, la salle du chœur dédiée au chant polyphonique typique d’Aggius.
En 2018, l’inauguration du troisième musée d’art contemporain. AAAperto est une exposition d’œuvres d’art dans les rues du village, un projet commencé avec Maria Lai, la célèbre artiste sarde qui, en 2008, avec le projet Essere è Tessere, a laissé à Aggius de nombreuses œuvres et installations, jetant les bases de ce qui, 10 ans plus tard, est devenu un musée en plein air.
AAAperto accueille les œuvres d’artistes sardes ou vivant en Sardaigne depuis longtemps, de renommée nationale et internationale. À côté des trois façades récemment peintes par Tellas, écrivain célèbre dans le monde entier, on peut admirer l’exposition permanente de photographie “Dove c’è un filo c’è una traccia”, un hommage au tissage, aux tisserandes, au rôle de la femme comme détentrice de la culture et de la tradition.
En outre, la collection s’enrichit également des garages peints par l’artiste aggese Simone Sanna, l’installation de Giovanni Campus, les dix œuvres de Josephine Sassu et de nombreux autres artistes que vous pourrez découvrir en vous « perdant » dans les rues du village.
Choses à faire : les excursions à Aggius
Les environs d’Aggius et la chaîne de montagnes appelée Resegone Sardo offrent d’innombrables possibilités pour vivre la nature et découvrir des paysages uniques.
Les passionnés d’escalade libre peuvent s’amuser sur les voies équipées de Monti Fraili, tandis que ceux qui aiment les excursions et les promenades peuvent explorer les hauteurs et la campagne environnante guidés par des experts locaux.
Si vous recherchez un peu de détente, le lac de Santa Degna est une oasis de paix où faire un bon pique-nique ou une pause en compagnie de canards et de tortues. De là, un sentier s’enfonce dans le bosquet, parfait pour une agréable promenade au milieu du maquis méditerranéen.
Artisanat et cuisine
En vous promenant dans les ruelles étroites du village, n’oubliez pas de ramener chez vous un joli souvenir des ateliers artisanaux : céramiques faites à la main, articles textiles et les célèbres tapis d’Aggius.
Sur la rue principale, il y a aussi de petits restaurants et boutiques où vous pouvez goûter des produits locaux et les plats typiques de la tradition gastronomique gallurese, peut-être accompagnés d’un bon verre de vin provenant des vignobles environnants.
Tous les clients des hôtels et des complexes Delphina peuvent rejoindre le village d’Aggius avec l’une de nos excursions guidées et vivre une expérience authentique dans l’intérieur du nord de la Sardaigne.