Caprera, une île à découvrir

L’île de Caprera, la perle turquoise de l’archipel de La Maddalena, raconte l’histoire de Garibaldi, le héros des deux mondes qui en est tombé amoureux

Parmi les nombreuses activités à faire dans le nord de la Sardaigne, il y en a une qui met d’accord les amateurs de mer, de nature et de découvertes : l’île de Caprera. Si vous passez vos vacances dans les hôtels de Palau, Cannigione et Santa Teresa Gallura, profitez de la courte distance de l’archipel de La Maddalena pour visiter la deuxième plus grande île.

Pratiquement inhabitée, ici le maquis méditerranéen s’exprime pleinement avec sa variété infinie d’arbres, de fleurs et de plantes locales, habitée par des espèces protégées d’oiseaux, mais aussi par des chèvres et des moutons vivant en liberté.

Au vert de la flore se mêle, dans une combinaison parfaite, le bleu changeant de la mer et le blanc des plages. Parmi les plus célèbres, en plus de la plage du Relitto et Due Mari, on trouve Cala Coticcio, la petite crique photographiée sous tous les angles qui a mérité le surnom de petite Tahiti pour les extraordinaires transparences de la mer.

Les amateurs de plongée sont dans leur élément grâce à des sites de plongée incroyables tels que les éboulis de Fiordino, Cala Inglesi et Shark Point. Des spots riches en faune marine comme les mérous, les dentés, les corbs et les murènes qui animent des paysages sous-marins d’une rare beauté. Mais même avec un simple masque et tuba, on peut vivre de belles émotions.

Après des plongeons dans des eaux cristallines et des promenades parmi les granits et les sentiers parfumés à l’hélichryse, n’oubliez pas de satisfaire votre soif de découverte en allant voir la raison pour laquelle l’île de Caprera est si célèbre : Garibaldi, le héros des deux mondes.

Caprera, la perle de l'archipel de La Maddalena et Garibaldi

Quand Giuseppe Garibaldi est arrivé dans l’archipel, ce fut le coup de foudre. Il a décidé d’acheter la moitié de l’île et, après avoir vécu un certain temps dans un petit logement, il a décidé de construire la célèbre Maison Blanche, la demeure où il a choisi de passer le reste de sa vie avec Anita et ses enfants.

La tombe de Garibaldi se trouve encore aujourd’hui juste derrière la maison, aux côtés de celles de ses enfants. La Maison Blanche est devenue une maison-musée avec des objets, meubles et ustensiles d’origine tandis qu’à quelques kilomètres de là, le musée national mémorial Giuseppe Garibaldi emmène le visiteur dans un voyage multimédia qui raconte la vie et les exploits du héros, où il est possible de consulter, entre autres, le manuscrit intégral des Mémoires de Garibaldi conservé aux Archives centrales de l’État à Rome.

Mais Caprera a autant de musées que de plages ! Deux autres pôles attirent les visiteurs qui passent par ici : l’un est le musée géomineralogique et naturaliste où sont conservés des échantillons de roches, minéraux, fossiles, coquillages, sables de plage, flore et faune provenant des îles du parc national de l’archipel de La Maddalena. Un trésor très précieux si l’on y pense !

Le musée de la mer, quant à lui, ouvert en 2006, rassemble des objets et des documents concernant l’ancienne culture locale, indissociablement liée à la mer.

Et pour finir le tour de l’île de Caprera, ne manquez pas le centre de recherche sur les dauphins, créé en 2000 pour le suivi, l’étude et la recherche sur les cétacés. La zone maritime de l’archipel, qui fait partie du sanctuaire des mammifères marins « Pelagos », est riche en dauphins et cétacés que vous pourriez rencontrer lors d’une excursion vers les îles à bord de nos bateaux.


» Tutti gli articoli del blog