Plages de rêve et paysages méditerranéens, le petit village d’Isola Rossa et la tour aragonaise : un coin de Sardaigne qui restera dans votre cœur.
Imaginez un paradis naturel où les plages semblent peintes par un artiste. Sables fins et eaux cristallines rencontrent les nuances roses du granite et le vert intense du maquis méditerranéen. Nous sommes sur la Costa Rossa, dans le nord-ouest de la Gallura. Des lieux qui émeuvent encore par leur charme sauvage et où l’on se sent libre, entre des plages célèbres comme celles de La Marinedda, Li Cossi, Tinnari jusqu’à de petites criques accessibles à pied par une agréable promenade ou en kayak par la mer.
Les voies de la mer, entre le vert et le bleu de la Costa Rossa
Commencez la découverte de la Costa Rossa à la plage de La Marinedda, Pavillon Bleu depuis 2017, face à l’Hôtel Marinedda Thalasso & SPA. Imaginez un croissant de sable clair où le parfum intense du maquis remplit l’air. Le genévrier, le myrte et, enfin, l’immortelle – cette fleur qui symbolise plus que toute autre l’odeur de la Sardaigne. Le jeu de couleurs entre le sable et la mer est à vivre à toute heure du jour et la baie est encadrée par le promontoire de Punta Li Canneddi. Un tableau d’auteur peint avec les couleurs les plus vives et authentiques que vous pouvez imaginer.
Et pour ceux qui aiment marcher sur des chemins de terre, rejoignez Cala Tinnari, un endroit qui vous coupera le souffle et vous donnera envie de sortir votre appareil photo. Ou atteignez Li Cossi, en suivant le sentier indiqué par des garde-corps en bois. Un lieu très suggestif, niché entre de hautes falaises qui le protègent des vents. Si le fond peu profond est parfait pour les jeux des enfants, au large, les amateurs de snorkeling seront émerveillés par la variété de la flore et de la faune marines qui peuplent ces eaux.
Ou bien, si vous préférez vivre la mer encore plus intensément, une excursion en paddle ou en kayak est le meilleur moyen de découvrir les petites criques qui caractérisent la Costa Rossa.
Isola Rossa, le village sur le golfe de l’Asinara
Et que dire d’Isola Rossa, petit centre de pêcheurs dans la commune de Trinità d’Agultu avec sa tour aragonaise imposante et ses couchers de soleil inoubliables avec le soleil qui plonge dans la mer chaque soir, teintant l’air d’infinies nuances de rose, d’orange et de violet. Situé dans un point panoramique, vous pouvez faire une promenade sur la promenade ou boire une boisson fraîche dans l’un des bars du centre, peut-être après un plongeon rafraîchissant sur l’une des deux plages sur lesquelles le village donne, la Spiaggia Nuova et la Spiaggia Longa, Pavillon Bleu depuis 2017. En face, un îlot au loin, également rouge. C’est ce dernier qui a donné son nom au village d’Isola Rossa.
À découvrir également lors d’une promenade, la tour aragonaise d’Isola Rossa qui domine la mer depuis des siècles. Datant du XVIe siècle, elle a été construite pour surveiller ce tronçon de mer contre les invasions des redoutables pirates sarrasins. Bien visible depuis le romantique Hôtel Relax Torreruja Thalasso & SPA, la tour avec ses nuances de granit rouge possède un charme intemporel.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà ajouté la Costa Rossa à votre liste de lieux à visiter ? Que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou simplement de beauté, il y a ici un coin de paradis qui vous attend.