Les couchers de soleil de la Costa Rossa : petit guide pratique pour capturer les plus beaux

Découvrez les meilleurs endroits pour immortaliser les couchers de soleil enchanteurs de la Costa Rossa.

Le sentiment de liberté et de paix offert par des vacances à la mer reste en mémoire pendant des années. La beauté de la nature, la lumière intense du soleil, parmi les parfums des essences méditerranéennes et le bruit des vagues. Des journées à passer en plein air du matin jusqu’au soir, lorsque le soleil disparaît lentement dans la mer. Pour cette raison, nous avons décidé de vous conseiller certains lieux sur la côte nord-ouest de la Sardaigne où capturer de magnifiques couchers de soleil dignes d’une carte postale. Un spectacle naturel qui rend unique la Costa Rossa, dans la commune de Trinità d’Agultu e Vignola, ainsi nommée en raison de la couleur caractéristique des roches, qui semblent s’enflammer au coucher du soleil.

Les couchers de soleil les plus appréciés par les sportifs entre randonnées et sports nautiques

Notre voyage à la découverte des plus beaux couchers de soleil du nord de la Sardaigne commence sur la plage de La Marinedda, un croissant de sable clair et fin devant l’Hôtel Marinedda Thalasso & SPA. Ici, pendant la journée, la couleur pastel du sable se fond dans les mille nuances de bleu. Au coucher du soleil, le ciel prend des teintes chaudes et intenses, tandis que les roches rouges de Punta Li Canneddi encadrent la baie et deviennent un avec le ciel. Les surfeurs le savent bien, eux qui aiment particulièrement ce spot pour naviguer sur les vagues et enchanter avec des acrobaties difficiles.

Les plus beaux couchers de soleil du nord de la Sardaigne depuis la plage de La Marinedda

De cette magnifique carte postale qu’est la plage de La Marinedda commence un parcours panoramique que nous recommandons vivement aux amateurs de trekking. Des chemins de terre serpentent à travers la végétation qui peuple les promontoires granitiques de Punta Li Canneddi et Tinnari. Parmi les genévriers séculaires, les pistachiers lentisques et les cistes blancs et roses, vous pouvez rencontrer des espèces de faune sauvage telles que des lièvres, des renards et des tortues, jusqu’à atteindre la magnifique Cala Tinnari, une étape incontournable pour ceux qui aiment immortaliser des plages sauvages. Si vous avez encore du temps et de l’énergie, de Cala Tinnari part le sentier de l’Ermite qui se termine à la plage de Li Cossi, une autre des plus belles criques de la Costa Rossa.

Le coucher de soleil à Isola Rossa : un spectacle de la nature

Lorsqu’on parle de couchers de soleil en Gallura, on ne peut pas oublier Isola Rossa, un village de pêcheurs caractéristique de la commune de Trinità d’Agultu. Vous pourriez choisir de le regarder depuis la plage sur laquelle le village donne, la Spiaggia Longa (Pavillon Bleu avec la plage de La Marinedda depuis 2017), peut-être encore avec le sel sur la peau ou en nageant entre les jeux de lumière au coucher du soleil. Ou bien, choisir l’un des établissements sur le front de mer, animés et vivants, où rencontrer les gens et les habitudes locales. Pour les esprits solitaires, notre conseil est de rejoindre la petite colline située au nord du village. Devant l’un des paysages les plus caractéristiques de la Sardaigne, la tour aragonaise s’élève sur une falaise rouge et regarde un îlot au loin, également rouge. C’est précisément à ce dernier qu’Isola Rossa doit son nom.

Les couchers de soleil de la côte rouge de l'Hôtel Torreruja Thalasso $ SPA

Un panorama également visible depuis le proche Hôtel Torreruja Thalasso & SPA. Parfait pour ces soirées où l’on préfère rester à l’hôtel, mais sans renoncer à un moment spécial. Encore mieux s’il est accompagné d’un apéritif avant le dîner. La tour aragonaise se teinte de rouge tandis que la piscine, la mer et le ciel se rejoignent pour créer une œuvre d’art.

À Badesi pour une promenade le long de tronçons de plage semi-déserts

Pour ceux qui se trouvent à Badesi, notre conseil est de rester sur la plage et de profiter du coucher du soleil pour une des promenades les plus romantiques de leur vie. Un très long rivage qui commence depuis la plage de Li Feruli dans la commune de Trinità d’Agultu, continue avec les plages de Li Mindi, Li Junchi et Baia delle Mimose dans la commune de Badesi, et se termine avec la plage de San Pietro a Mare dans la commune de Valledoria. Alors que vous regardez le ciel sur une plage de 12 kilomètres de long, le sens de l’expression « toucher le ciel du doigt » devient immédiatement clair.

Devant la plage de Li Junchi, où flotte le Pavillon Bleu depuis des années, se trouve le Resort & SPA Le Dune. Il n’y a rien de mieux que de profiter du coucher de soleil depuis le Restaurant à la Plage, tout en dégustant des entrées, des plats principaux méditerranéens, des spécialités de pâtes fraîches et des fritures de mer, accompagnés d’un excellent Vermentino local DOCG.