Pour les amateurs de plongée, le nord de la Sardaigne offre chaque jour de nouvelles aventures : plongées dans de longs canyons entre d’énormes blocs de granit, des récifs très profonds et des épaves mystérieuses.
Au-delà des bains de soleil et des baignades rafraîchissantes, la Gallura a bien plus à offrir. Que vous soyez plongeurs expérimentés ou débutants, des vacances à la mer dans cette partie de l’île sont idéales pour les amateurs du monde sous-marin. Si vous souhaitez découvrir les magnifiques fonds marins qui entourent ces côtes, vous lisez le blog qu’il vous faut.
Castelsardo
Non loin du Resort Le Dune, près du village pittoresque de Castelsardo, le couple de récifs Treazzi et Frigiano vous attend à 14 et 35 mètres de profondeur pour admirer leurs magnifiques parois rocheuses et les prairies de posidonie et de gorgones jaunes. À environ cinq milles au nord se trouve le récif Summa ou récif de Castelsardo. Il s’agit d’une cavité très profonde en forme de tour, d’un diamètre d’environ 300 mètres. Le côté est de ce récif est particulièrement intéressant, avec deux grottes, l’une à 30 mètres et l’autre à 38, offrant une beauté particulière grâce à la luminosité qui les caractérise.
Costa Paradiso et Isola Rossa
En nous déplaçant plus à l’est, entre Costa Paradiso et Isola Rossa, à proximité des hôtels Marinedda et Torreruja, il existe de nombreuses attractions pour les plongeurs expérimentés et les amateurs. Par exemple, le récif du Viking est très apprécié des passionnés de photographie sous-marine, mais aussi des plongeurs moins expérimentés grâce aux faibles profondeurs à partir desquelles il commence. Un autre site est celui de Stazzu, où de nombreuses grottes proches les unes des autres rappellent les “stazzi galluresi”, les maisons rurales typiques des bergers de la Gallura. À visiter également, le Canyon des gorgones, la Tana di Gavino et la célèbre grotte Niedda.
En nageant parmi les magnifiques rochers rouges d’Isola Rossa, on peut également apercevoir l’alcyonaire méditerranéen, une espèce rare de corail présente dans ces eaux même à de faibles profondeurs.
Santa Teresa Gallura
Non loin du Resort Valle dell’Erica, face à la péninsule de Capo Testa, plus précisément dans les Bouches de Bonifacio, se trouve le récif du Diable, un monde sous-marin riche en vie, où les langoustes, les murènes, les sars, les oblades, les merlans blancs, les sérioles et bien d’autres espèces évoluent en toute tranquillité. Pour ceux qui aiment observer les habitants de la mer, ne manquez pas non plus le récif des mérous près de l’île française de Lavezzi, où vous pouvez nager au milieu d’une mer de mérous ! Pour ceux qui souhaitent ramener un souvenir rare et unique, il y a certainement à voir le “faux corail noir”. Cet exemplaire de corail n’est pas noir comme le vrai “corail noir” des mers tropicales, mais jaune. Ce joyau est présent à Santa Teresa Gallura ainsi qu’à Mortoriotto et dans les récifs du canal entre Tavolara et Molara. On dit que le plus long et le plus impressionnant de ce type de corail se trouve dans l’un des récifs au large de Santa Teresa Gallura, s’élevant majestueusement comme une branche dorée parmi les paramurices noirs, selon les visiteurs. Pour les passionnés, il y a aussi l’épave de l’Angelika, un cargo grec échoué en 1982 au large de la plage de la Marmorata, une autre plage magnifique du nord de la Sardaigne. L’Angelika n’est pas particulièrement difficile à explorer, car entre 10 et 20 mètres de profondeur, il est déjà possible d’admirer ses parties les plus spectaculaires. Parmi celles-ci, on trouve certainement le château arrière : les hublots permettent à la lumière d’entrer dans l’épave, créant de magnifiques jeux de lumière.
L’archipel de La Maddalena
L’itinéraire se termine dans l’archipel de La Maddalena, un coin de paradis incontesté aux couleurs émeraude, où entre des îlots plus beaux les uns que les autres, vous trouverez les récifs de Razzoli, de Budelli et l’incontournable récif de Washington. Ce dernier vous attend à proximité de l’île de Spargi, l’une des plus belles merveilles de la Méditerranée. Le récif de Washington réunit en lui toutes les principales caractéristiques des fonds marins de la Sardaigne, représentés par d’énormes blocs de granit, des canyons et des gorgones rouges.