Costa Rossa par mer et par terre : une excursion pour chacun

Un paradis naturel à découvrir, des plages célèbres comme La Marinedda et Li Cossi jusqu’aux criques sauvages de Cala Tinnari et Cala Faa. Un écrin d’histoire avec de petites églises de campagne en pleine nature, des mystérieuses “domus de Janas”, jusqu’aux tours les plus connues de Sardaigne : le nuraghe et la tour aragonaise.

Au cœur de la Costa Rossa, où la mer rencontre les nuances rouges des roches et où l’air est imprégné des parfums du genévrier et de l’arbousier, se trouve le pittoresque village de pêcheurs d’Isola Rossa. Depuis ce petit centre de la Gallura, il est possible de partir vers des destinations fascinantes, immergées entre mer, histoire et nature.

Les randonnées à pied, à travers les sentiers de la sauvage Costa Rossa

Les amateurs de randonnée sont gâtés : vous pouvez partir de la plage Longa d’Isola Rossa, Pavillon Bleu 2021 aux côtés de La Marinedda, à travers les falaises de Li Bicchi Rossi jusqu’à la plage de Li Feruli. Ou quitter la baie de La Marinedda, en face de l’Hôtel Marinedda Thalasso & SPA, pour ensuite marcher vers le promontoire de Punta Li Canneddi et la petite et isolée Cala Canneddi, également connue sous le nom de Cala Rossa.

Parmi les parcours les plus appréciés, il y a certainement le Sentier de l’Ermite, une longue promenade à la découverte des criques cachées près de Costa Paradiso. Ce sentier, nommé d’après un ascète qui vivait à proximité, est un itinéraire de deux heures partant de Li Cossi, une plage blanche en forme de croissant qui donne sur une mer cristalline. Arrivée à Tinnari, une plage de galets distincte par sa forme en double arc, qui rejoint le centre grâce à un groupe de rochers et qui donne sur une mer aux couleurs incroyables. Une randonnée parmi les genévriers noueux et des vues de contes de fées, papillons colorés et romarin sauvage, un sentier naturel d’une beauté impressionnante, qui vaut vraiment le détour.

Costa Rossa excursion : randonnée entre genévriers et vues de contes de fées

Les excursions dans le bleu de la Costa Rossa

Ceux qui préfèrent rester à la surface de l’eau et vivre la mer encore plus intensément peuvent s’adonner à des explorations en Sup ou en Kayak. C’est le meilleur moyen de découvrir les nombreuses et isolées criques de la côte ou de rester émerveillé devant l’imposante tour aragonaise d’Isola Rossa qui domine la mer depuis des siècles. Et après l’effort, accordez-vous une pause dans les plus belles criques de la Costa Rossa pour un plongeon inoubliable.

Les amateurs de pêche sportive peuvent profiter des bateaux de la flotte Poseidon et se diriger vers les eaux les plus poissonneuses du golfe de l’Asinara. Des skippers experts accompagneront les sportifs dans une aventure électrisante où ils pourront se mettre à l’épreuve avec le meilleur équipement de pêche et peut-être profiter de rencontres fortuites.

Excursions dans le bleu de la Costa Rossa en Kayak

Et pour les passionnés d’histoire et d’archéologie…

Il y a plus que la mer ! Pas seulement des plages de rêve et des paysages de contes de fées, à Costa Rossa, vous pouvez également visiter de nombreux lieux d’intérêt historique et culturel. En partant de notre base, qui est Isola Rossa, on tombe immédiatement sur une tour aragonaise datant du XVIe siècle, construite dans le but de surveiller les mers et de défendre les côtes contre les dangereux pirates sarrasins. Bien visible depuis le romantique Hotel Relax Torreruja Thalasso & SPA, la tour avec ses nuances de granit rouge a un charme intemporel, qui devient incomparable au coucher du soleil.

Costa Rossa excursions : Isola Rossa, tour aragonaise du XVIe siècle

Les campagnes entre les communes de Trinità d’Agultu et Aggius sont également parsemées d’églises de campagne, typiques pour la simplicité de leur construction et pour la tranquillité qu’elles respirent, comme celle de S. Pietro Martire à quelques kilomètres de Trinità d’Agultu, en direction de La Paduledda. Vers Aggius, juste après l’indication Nigolaeddu, il y a trois petites églises qui colorent les campagnes ouvertes de Trinità : l’Église de San Giuseppe, l’église de S. Antonio da Padova et l’église de S. Michele Arcangelo.

Pour conclure le voyage de la Costa Rossa, nous vous emmenons dans le passé, à l’époque où le peuple nuragique construisait d’importantes œuvres mégalithiques. À voir à la Costa Rossa, le Nuraghe Bastianazzu, une structure en pierres de granit située dans le hameau de La Paduledda qui avait pour fonction de contrôler toute la côte. Aussi à découvrir, la Conca di Li Fati, l’une des nombreuses Domus De Janas réparties sur l’île, des tombes creusées dans la roche et sujettes à de nombreuses légendes. On croyait en effet que ces cavités étaient habitées par de minuscules et magnifiques créatures, un peu sorcières et un peu fées, à la peau claire comme la lune, amatrices de tissage, connues sous le nom de Janas.