Tombes des géants, nuraghes et même un petit temple à megaron : en septembre et octobre, plongez dans le passé millénaire du nord de la Sardaigne.
Quand on pense à la Gallura, la première image qui vient probablement à l’esprit est celle de ses plages de rêve, baignées par des eaux cristallines. Mais si l’on s’aventure un peu plus à l’intérieur des terres, on découvre un tout autre visage de cette terre sarde, fait d’histoires anciennes, de monuments majestueux et de mystères non résolus. Ici, en effet, entre tombes des géants, nuraghes et sites archéologiques riches de mystères, on respire la magnificence d’un passé millénaire.
Le charme du mégalithisme de la Gallura
En se promenant dans les collines qui s’étendent juste après avoir quitté la côte de la Gallura, entre des vignobles caractéristiques de vermentino, on rencontre de véritables géants de pierre, témoins d’une époque lointaine. Ce sont des monuments du mégalithisme, un phénomène qui a laissé des traces indélébiles dans cette partie de l’île.
Imaginez : à partir de la première moitié du IVe millénaire av. J.-C., les anciens habitants de ces terres se consacraient à l’art d’ériger des constructions en pierre, sans l’aide des technologies modernes. En témoigne le plus ancien site archéologique de la commune d’Arzachena, la nécropole de Li Muri, également appelée les « tombes en cercle ». Ce cercle funéraire était composé d’une série de cercles concentriques de pierres capables de soutenir un tumulus de terre, au centre duquel se trouvait une petite chambre quadrangulaire en pierre, appelée ciste, où reposait le défunt.
Lieux à ne pas manquer : La Prisgiona et Coddu Ecchju
Une autre étape incontournable pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’histoire ancienne de la Gallura est le complexe nuragique de La Prisgiona, situé sur une colline dans la vallée de Capichera à Arzachena. Composé d’un donjon central flanqué de deux tours et d’une centaine de huttes disposées autour, ce site permettait de contrôler un vaste territoire et constituait un point de référence politique, économique et social dans la région.
Non loin de là se trouve la Tombe des géants de Coddu Ecchju, parfaitement conservée. Elle présente un dolmen à couloir rectangulaire et une exèdre réalisée avec des dalles de pierre plantées dans le sol. La grande stèle cintrée, haute de 4 mètres, est la plus haute découverte jusqu’à présent en Sardaigne.
Les archéologues n’ont pas encore réussi à résoudre tous les mystères liés à ces monuments. Comment ces blocs de pierre gigantesques étaient-ils travaillés ? Et surtout, quelle était leur véritable signification ? Ce sont des questions qui continuent d’intriguer quiconque s’aventure parmi ces imposants témoignages d’un passé lointain.
Temple de Malchittu
Pour ceux qui souhaitent allier activité physique et culture, la visite du Temple de Malchittu, situé à environ 2 kilomètres d’Arzachena, s’accompagne d’une agréable promenade de 25 minutes à travers la campagne, entre de grands chênes verts qui offrent de l’ombre pendant le trajet. L’excursion est également l’occasion de découvrir les tafoni, ou “conchi” en dialecte gallurais, des creux rocheux typiques de la Gallura, créés par l’érosion de l’eau et du vent, utilisés à l’époque préhistorique comme habitations ou lieux de sépulture. Au sommet de la montée, vous vous retrouverez devant le plus ancien temple à megaron actuellement connu en Sardaigne, édifié vers 1600 av. J.-C.
À l’intérieur de la chambre principale, de forme rectangulaire légèrement arrondie, on peut voir les restes de bancs et de niches où les offrandes étaient probablement déposées, ainsi que des sièges destinés aux personnes admises à assister aux rituels.
C’est un lieu riche en charme et en mystère qui vous émerveillera, non seulement par la sacralité du lieu, mais aussi par son excellent état de conservation.