Anciens fortins, sentinelles sur la mer du Nord de la Sardaigne

Petits comme des tours de guet, imposants comme des forteresses et des batteries. Le long de la côte entre les îles de La Maddalena et Palau, les ouvrages militaires témoignent d’un passé pas si lointain.

La batterie Talmone, la forteresse de Monte Altura, le Fort Arbuticci, la batterie Saint-Augustin, l’Ouvrage I Colmi : Palau, Santo Stefano, Caprera, Spargi et l’île de La Maddalena conservent un riche patrimoine culturel. Des œuvres militaires architecturales qui, en raison de leur position stratégique en Méditerranée, ont joué un rôle important pendant les deux guerres mondiales. Souvent dissimulées dans le granit, elles offrent aujourd’hui des panoramas et des vues sur le bleu de la mer entre criques, plages et tronçons de côte verdoyants. Nous vous en suggérons au moins quatre à voir pendant vos vacances dans le nord de la Sardaigne.

Anciens fortins, sentinelles sur la mer du Nord de la Sardaigne

Forteresse de Monte Altura

L’un des points de vue les plus intéressants de l’île, la Forteresse de Monte Altura à Palau n’est pas seulement un témoignage historique de l’architecture militaire de la fin du XIXe siècle, mais une véritable «œuvre d’art». Parfaitement intégrée dans le paysage environnant grâce au granit avec lequel elle a été construite (extrait de Monte Altura), elle comprend certaines zones si bien dissimulées dans la roche qu’elles sont difficiles à distinguer.

Les rails pour le déplacement des explosifs sont très scénographiques. Ceux-ci glissaient entre les murs blancs du fort et une fois qu’ils atteignaient les niches, ils étaient chargés vers le haut pour être transférés sur les plates-formes d’artillerie en haut du bâtiment.

Pour atteindre ces plates-formes, on emprunte l’un des points les plus scénographiques de la forteresse : l’escalier en pierre. Avec ses 171 marches et son monumentalité, il évoque les célèbres pyramides précolombiennes.

En haut de la «pyramide-forteresse», le spectacle est à couper le souffle. Le regard glisse sur Palau et le port de plaisance, sur les îles inhabitées de l’archipel de La Maddalena et sur la verdure de la garrigue méditerranéenne. C’est précisément au milieu de cette végétation que se cachent deux autres ouvrages militaires des environs : la Batterie Talmone et la Batterie Capo d’Orso, proche du célèbre monument naturel sculpté par le vent et le temps qui culmine à plus de 120 mètres de hauteur.

La Batterie de Capo d'Orso, à Palau Sardaigne

Les ouvrages militaires à La Maddalena : rendez-vous avec l’histoire

L’île principale de l’archipel est parsemée de fortifications : Punta Tegge, Guardia Vecchia, I Colmi, Fort Santa Teresa, Fort Sant’Andrea, Fort Carlo Felice. Un rôle stratégique dans la défense côtière démontré également par l’ambition militaire de personnages historiques du XIXe siècle comme Horatio Nelson ou Napoléon Bonaparte qui tenta de l’envahir en 1793, mais fut repoussé par la flotte sarde dirigée par le maddalenino Domenico Millelire.

Si Guardia Vecchia a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle au point le plus élevé de l’île par les sardo-piémontais, la Batterie I Colmi accueille souvent des événements culturels. Construite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, elle est accessible en empruntant la route panoramique qui longe l’île et offre une vue enchanteuse sur l’île de Spargi et toute la côte de Palau et Porto Rafael.

Parmi les structures militaires les plus importantes figure également La Maddalena Punta Tegge dans la partie sud-ouest de l’île, près des plages de Punta Tegge et Cala Francese. Une forteresse imposante avec deux plates-formes rétractables pour l’artillerie de 149 millimètres. Elle a été construite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle derrière un grand rocher de granit pour ne pas être vue depuis la mer.

Les ouvrages militaires sur l'île de La Maddalena

Caprera : l’île fortifiée

Vous êtes-vous déjà rendus à Caprera ? L’île de l’archipel mérite une visite pour de nombreuses raisons : en plus des plages, il est possible de visiter plusieurs attractions historiques, notamment la résidence de l’”héros des deux mondes”, le Compendio Garibaldino, ainsi que les fortifications.

À Caprera, en effet, ont été construites tant des batteries du XIXe siècle que des batteries antiaériennes plus modernes. Au sud se trouve l’œuvre de Punta Rossa, au nord le Fort Arbuticci et la Batterie Candeo, entièrement camouflée dans le granit. Indispensable durant les premières décennies du XXe siècle, lorsque le bombardement aérien était le moyen d’attaque le plus utilisé. Il était donc nécessaire de créer des structures militaires capables de se camoufler dans le paysage pour protéger les soldats déployés.

Une “ville cachée”, nommée en l’honneur du capitaine de frégate Antonio Candeo et armée de canons et de mitrailleuses vers la fin des années 1920, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Des tunnels en spirale qui descendent jusqu’à la mer, des dépôts, des réservoirs, des locaux de service sont le résultat d’un travail de creusement difficile dans la roche granitique dure. Des meurtrières et des postes de tir offrent des vues et des perspectives difficiles à oublier.