Francesco Muntoni, président de Delphina, est Chevalier du Travail

Une reconnaissance importante pour toute la Sardaigne que le président et cofondateur de la chaîne hôtelière galluraise a partagée avec toute la famille Delphina.

Aujourd’hui, nous célébrons un grand accomplissement pour notre île : Francesco Muntoni, le président de la chaîne hôtelière sarde Delphina hotels & resorts, a été nommé Chevalier du Travail par le Président de la République, Sergio Mattarella. Une reconnaissance importante qu’il a partagée avec émotion avec son équipe et la communauté des territoires où il opère.

Un entrepreneur visionnaire

Francesco Muntoni, originaire d’Aggius, charmant village de granit au cœur de la Gallura, a commencé sa carrière entrepreneuriale dans les années 70 dans le secteur de la construction. Avec son associé Salvatore Peru, il a fondé la “Peru e Muntoni”, une entreprise de construction spécialisée dans la réalisation de villas et de structures hôtelières le long de la côte nord de la Sardaigne, d’Arzachena jusqu’au Golfe de l’Asinara.

La “nature comme projet” a toujours été la ligne directrice de l’entreprise, avec des bâtiments bas intégrés dans le paysage qui rappellent les géométries des stazzi, les habitations rurales typiques de la Gallura. Ainsi, après avoir construit tous les hôtels, Delphina hotels & resorts voit le jour en 1992, une société avec tour opérateur interne qui gère et commercialise directement aujourd’hui 12 hôtels 5 et 4 étoiles, 6 centres SPA et thalasso, des villas et des résidences.

Francesco Muntoni, président de Delphina, est Chevalier du Travail

Oasis d’hospitalité durable immergées dans des parcs méditerranéens surplombant la mer entre la Costa Smeralda, l’Archipel de La Maddalena et le Golfe de l’Asinara : l’Hotel Capo d’Orso 5*, le Residence il Mirto et le Park Hotel & SPA Cala di Lepre 4* à Palau qui est également le siège opérationnel du groupe, le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA 5* à Santa Teresa Gallura, le Resort Cala di Falco 4* superior à Cannigione et deux hôtels à Isola Rossa – l’Hotel Marinedda Thalasso & SPA 5* et l’Hotel Relax Torreruja Thalasso & SPA 4* superior et le Resort & SPA Le Dune 4* superior et 4 * à Badesi.

L’Honneur

Le décret du 31 mai 2024 a officiellement sanctionné la nomination du président Francesco Muntoni à Chevalier du Travail. “Je remercie le Président Mattarella, c’est une immense satisfaction de recevoir cette nomination. Cette reconnaissance ne s’adresse pas seulement à moi, mais à la grande famille de Delphina hotels & resorts qui, au cours de ces 32 années, a travaillé avec passion pour promouvoir l’hospitalité authentique de la Gallura”, a déclaré Muntoni. “Nous avons misé sur la valorisation de la terre où nous sommes nés et avons grandi avec une philosophie attentive à la préservation de la nature et à la collaboration avec les fournisseurs locaux”.

Francesco Muntoni, président de Delphina, est Chevalier du Travail

La nature comme projet

Delphina hotels & resorts est bien plus qu’une simple chaîne hôtelière. Elle est la première en Italie à utiliser de l’électricité 100 % verte dans tous ses hôtels, resorts et au siège central et adopte depuis des années des politiques de croissance écoresponsable qui respectent l’environnement et valorisent un mode de vie sain, la culture et l’œnogastronomie de l’île. Cet engagement se reflète dans le protocole “We are green”, qui représente l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement et le soutien à l’économie et à l’artisanat local. Le label de qualité “Genuine Local Food Oriented” témoigne de l’attention portée à une gastronomie saine et liée au territoire, en sélectionnant des ingrédients de saison et de préférence à km 0.

Francesco Muntoni, président de Delphina, est Chevalier du Travail

Racines profondes et avenir durable

Francesco Muntoni n’est pas seulement un entrepreneur à succès, mais aussi un fin connaisseur de sa terre. Il a été élu six fois maire d’Aggius, suivant les traces de son père Libero Muntoni et de son arrière-grand-père Francesco Muntoni senior, premier maire du village. Sous sa direction, Aggius est l’un des rares centres sardes qui résiste au dépeuplement, avec un centre historique parfaitement conservé, trois musées et une riche tradition de tissage qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

La nomination de Francesco Muntoni en tant que Chevalier du Travail est une reconnaissance qui récompense non seulement sa carrière, mais aussi l’engagement de toute la communauté galluraise dans la promotion d’un tourisme durable et respectueux des traditions locales. Un exemple de la manière dont la passion pour sa terre peut se traduire en succès et innovation.