Du 2 au 10 septembre, Palau sera le foyer du festival international Isole che parlano : concerts, photographie et dégustations pour une immersion à 360 degrés en Gallura.
Sous la direction artistique habituelle de Paolo et Nanni Angeli, le festival international atteint sa XXVIIe édition avec l’esprit de réunir, dans un dialogue continu, passé et présent, paysage et culture, tradition et avant-garde.
Un événement exceptionnel gratuit, avec la contribution de Delphina hotels & resorts, qui se prépare à surprendre du 2 au 10 septembre avec des performances musicales, de la photographie et des saveurs, capable de toucher les adultes, mais aussi les enfants. Un fort accent international avec certaines des expressions les plus intéressantes de la scène musicale d’avant-garde et des spectacles dans les plus beaux lieux de la côte et de l’intérieur de la Gallura.
Les centres de Palau, Arzachena, La Maddalena et Luogosanto accueilleront l’événement, sur fond de sites archéologiques, de monuments naturels, de plages, de phares, de fortins, d’églises rurales. De nombreuses dégustations de spécialités œnogastronomiques de Sardaigne seront également proposées lors des événements programmés.
Le festival commence le 2 septembre avec deux avant-premières « Aspettando Isole che Parlano » à Arzachena et Luogosanto. La commune de la Costa Smeralda accueillera le guitariste et compositeur électroacoustique Stefano Pilia qui présentera son nouveau projet intitulé Spiralis Aurea Trio avec les musiciens Alessandra Novaga et Adrian Utley, pour un concert au coucher du soleil dans la suggestive tombe des géants de « Coddu Vecchiu » à Arzachena.
Le dimanche 3 septembre, l’événement se déplacera dans la campagne de Luogosanto sur le site archéologique de Palazzo di Baldu, où le Matteo Leone Quintet présentera Raixe, un nouvel album qui célèbre le tabarchino, langue maternelle de Matteo Leone, lauréat du Prix Parodi en 2021 et finaliste du Festival Musicultura 2022.
Après l’avant-première, Isole che Parlano di musica se prépare à un riche calendrier de concerts du 7 au 10 septembre. En arrière-plan Porto Faro, Batterie Talmone, l’église rurale de San Giorgio, le monument naturel de Roccia dell’Orso et Cala Martinella à Palau ne sont que quelques-uns des lieux où se produiront des artistes internationaux tels que le Duo IN composé des musiciens Sun Mi Hong (batterie et électronique) et Alistair Payne (trompette et électronique), qui le 8 septembre donneront vie à un dialogue d’inspiration jazz à deux voix en symbiose avec le ressac de Cala Martinella.
Le samedi 9, sur fond de l’église rurale de San Giorgio, se tiendra le concert « Il primo canto » avec Raúl Cantizano (Espagne) qui, avec sa guitare flamenca préparée, est l’un des plus importants représentants de la scène espagnole contemporaine liée à la musique traditionnelle andalouse, mais avec une attitude tournée vers l’expérimentation.
Le même jour, à ne pas manquer également « Di Granito » – Musiques traditionnelles entre sacré et profane, un concert du Cuncordu Jorghi Matteoli de Ovodda et du Tenore Santu Pretu de Locula qui rendront hommage à Pietro Sassu, Mario Cervo et Antonio Are dans l’impressionnant cadre de Roccia dell’Orso à Palau.
Comme chaque année, le tant attendu concert au coucher du soleil revient sur la scène naturelle de l’île de Spargi dans l’archipel de La Maddalena. Les protagonistes de cette édition sont Da:lum, le duo fondé et composé des musiciennes Suyean Ha au gayageum et Hyeyoung Hwang au geomungo qui apporteront sur la plage de Cala Corsara les sonorités uniques nées du dialogue entre tradition et expérimentation.
La XXVIIe édition du festival se conclura par le traditionnel Saluto al mare sur la plage de Palau Vecchio.
Le jeudi 7 septembre, dans les espaces des salles polyvalentes du Ciné théâtre Montiggia, sera présentée l’exposition intitulée « Dal Piemonte al Rio dela Plata » de la photographe Paola Agosti. Née en 1947 à Turin, elle s’est particulièrement intéressée aux visages et aux histoires du monde féminin, a exploré la fin de la civilisation paysanne du Piémont le plus pauvre, les histoires d’émigration piémontaise en Argentine et a photographié les grands protagonistes de la culture européenne du XXe siècle, réalisant sur ces thèmes diverses expositions et de nombreux livres.