Du 31 août au 8 septembre, Palau, Arzachena, Luogosanto et La Maddalena se transforment en une scène à ciel ouvert avec musique, photographie et saveurs typiques de la Gallura
Sous la direction artistique des frères Paolo et Nanni Angeli, le festival atteint sa 28e édition avec l’esprit d’unir, dans un dialogue continu, passé et présent, paysage et culture, tradition et avant-garde. Cette année encore, « Isole che Parlano » promet une expérience unique pour les artistes et spectateurs de tous âges.
Un festival pour tous
Un événement à entrée gratuite qui s’apprête à étonner du 31 août au 8 septembre avec des rencontres, des concerts, des expositions photographiques et des dégustations, capable de s’adresser aux adultes, mais aussi aux enfants. Avec le soutien de Delphina hotels & resorts, le festival a une forte orientation internationale avec certaines des expressions les plus intéressantes de la scène musicale avant-gardiste et des spectacles dans les plus beaux lieux de la côte et de l’arrière-pays de la Gallura.
Des lieux à couper le souffle et des délices pour le palais
L’événement est accueilli dans les centres de Palau, Arzachena, La Maddalena et Luogosanto, avec en toile de fond des sites archéologiques, des monuments naturels, des plages, des fortins, des églises rurales. Pendant le festival, il y aura aussi des dégustations de spécialités œnogastronomiques sardes, offrant aux visiteurs un avant-goût authentique des saveurs locales. Une occasion parfaite pour découvrir la culture culinaire de la Sardaigne et les produits typiques de la région.
Les rendez-vous à ne pas manquer
Le festival commence le 31 août avec une avant-première « Aspettando Isole che Parlano » à Arzachena pour un concert au coucher du soleil à la Tomba dei giganti di Coddu Ecchju. Une atmosphère magique accueillera le duo Sanem Kalfa & George Dumitriu, voix et alto ou guitare électrique entre styles et genres variés allant de la bossa nova à la musique orientale.
Dimanche 1er septembre, le festival se déplace dans les campagnes de Luogosanto, sur le site archéologique du Palazzo di Baldu, qui accueillera Raffaele Matta, sur scène avec un nouvel album fruit de l’expérience que le trio a vécue en Inde, lors d’une tournée qui les a menés du nord au sud, en passant par la Thaïlande et le Vietnam.
Après l’avant-première, Isole che Parlano di musica se poursuit avec un riche calendrier de concerts jusqu’au 8 septembre. Punta Tegge à La Maddalena, Cala Martinella, Batteria Talmone, Porto Faro, l’église rurale de San Giorgio, le monument naturel de la Roccia dell’Orso à Palau ne sont que quelques-uns des lieux où des artistes de renommée internationale se produiront, dans un parcours qui suit la tradition orale de l’Europe de l’Est en passant par la péninsule ibérique et remontant par les Balkans jusqu’à l’Orient et l’Afrique du Nord.
Il y a aussi de nombreux ateliers adaptés aux enfants et aux jeunes au centre culturel Montiggia à Palau, dont ceux de graphisme sonore, sculpture en mouvement, percussions et construction d’instruments de musique. En outre, il y a des activités pour découvrir l’histoire ancienne de Palau, comme la visite de la tombe des géants Li Mizzani ou la participation à une sélection de courts métrages animés sur la plage de Palau Vecchio.
Samedi 7, sur fond de l’église rurale de San Giorgio, aura lieu le concert « Il primo canto » avec Sanem Kalfa, chanteuse turque qui mélange jazz, improvisation et world music dans un puissant amalgame d’émotions. Le même jour, à ne pas manquer également « Di Granito » – Musiques traditionnelles entre sacré et profane. Le rendez-vous annuel avec le Canto a Tenore, parmi les formes polyphoniques les plus anciennes de la Méditerranée, est renouvelé, accueillant cette année le Tenore Santa Rosulia de Benetutti (Sardaigne) et le Tenore Santu Franziscu de Alà (Sardaigne) dans le cadre enchanteur de la Roccia dell’Orso à Palau.
Le très attendu concert au coucher du soleil sur la scène naturelle de Cala Corsara sur l’île de Spargi dans l’archipel de La Maddalena revient également. Le protagoniste de cette édition est Yegor Zabelov, accordéoniste biélorusse. Sa musique est un mélange expérimental d’ambiant, de jazz d’avant-garde et de néoclassique, où l’accordéon devient un instrument pour créer des expériences mystiques.
Pour les amateurs de photographie, jeudi 5 septembre, dans les espaces des salles polyvalentes du Cine Teatro Montiggia, sera présentée l’exposition « Sguardo di Frontiera » du photojournaliste récemment disparu Ivo Saglietti. Lauréat à trois reprises du World Press Photo, l’exposition comprendra soixante-et-une images réparties en neuf focus thématiques, offrant un voyage à travers son parcours professionnel et humain.