À Aggius, AAAperto, le musée d’art contemporain aménagé dans les rues pittoresques du centre historique, est inauguré. Des installations de Maria Lai aux récents murs peints de Tellas, chacun peut profiter des œuvres laissées par d’innombrables artistes.
C’était en 2008 lorsque l’artiste Maria Lai, dans le cadre de son projet Essere e Tessere, laissait à Aggius de nombreuses œuvres, des enseignements importants et un héritage artistique qui, dix ans plus tard, trouve sa juste place dans le parcours d’AAAperto, troisième musée du petit village gallurese, dans le nord de la Sardaigne.
“Aggius aujourd’hui devient ruban, caillou, morceau de tissu, que j’ai envie de donner parce qu’il m’ouvre la possibilité d’un rêve, d’un jeu” (entretien avec Maria Lai – Un paese che racconta – Phileas Edizioni, 2016)
Aggius devient un village de musées, à découvrir en suivant les empreintes vertes, rouges et violettes qui s’entrelacent dans le tissu de rues étroites et de ruelles. Un parcours passionnant qui mène aux œuvres et installations dans les lieux publics, au MEOC, l’un des plus grands musées ethnographiques de Sardaigne, et au Musée du Banditisme, unique en Italie.
AAAperto naît avec les métiers disposés sur des panneaux en aluminium, qui représentent la trame et la chaîne du métier, réalisés par Maria Lai et s’enrichit avec les œuvres d’artistes sardes ou vivant depuis longtemps en Sardaigne. Des artistes qui, inspirés par Aggius, par les gens, par les parfums, par le paysage, continuent à embellir un centre historique déjà fascinant, fait de granit, de pavés, de balcons fleuris.
Dix ans après le happening de Maria Lai, le photographe Mario Saragato organise l’exposition photographique permanente Dove c’è un filo c’è una traccia, installée sur les murs des maisons. Des images qui racontent des histoires sur la tradition textile, un hommage au tapis et aux tisserands qui, encore aujourd’hui, préservent la culture et les anciens savoirs.
Toujours en 2018, le musée d’art contemporain d’Aggius s’enrichit des œuvres de Tellas. Armé de sprays et de pinceaux, le graffeur de renommée internationale, classé par le Huffington Post parmi les 25 artistes de rue les plus célèbres au monde, a redonné vie aux façades plâtrées de trois maisons.
À la riche collection du musée d’art contemporain du nord de la Sardaigne s’ajoutent également les portes des magasins et des garages peintes par l’artiste aggese Simone Sanna, qui a voulu reproduire les dessins et les couleurs du tapis traditionnel.
En outre, 6 grandes œuvres de Narcisa Monni, une grande installation de Giovanni Campus et une de ses œuvres picturales, deux petites œuvres de Rossana Rossi, dix œuvres de Josephine Sassu, une de Paschetta, la collection Ripa di Meana ainsi que des œuvres de Gabriel, Polinas, Zaza Calzia, Vittoria Soddu, Simona Tavassi et bien d’autres.
Aggius, Village Authentique d’Italie et Drapeau Orange du Touring Club, est un lieu à voir pendant les vacances dans le nord de la Sardaigne. À quelques kilomètres de tous nos hôtels et complexes, offrez-vous une visite à Aggius et ses environs avec l’Etnotour de la Gallura, l’excursion Delphina qui mène au-delà de la mer, dans la Sardaigne la plus authentique.