“Un poulpe, un éléphant et un moine capuchon” n’est pas le début d’une fable… mais quelques-uns des rochers les plus étranges que vous rencontrerez lors de votre voyage en Sardaigne.
Des plages de sable blanc fin, des étendues de maquis méditerranéen, des forêts de chênes : voilà les paysages qui servent de toile de fond aux rochers les plus singuliers et célèbres de la Gallura. Choisissez ceux à voir lors de votre prochaine excursion, de Castelsardo à Palau, en passant par les îles joyaux de l’archipel de La Maddalena.
Le Rocher de l’Éléphant : la Domus de Janas de Castelsardo
Notre voyage à la découverte des rochers les plus étranges du nord de la Sardaigne commence à Castelsardo, village médiéval aux frontières de la Gallura occidentale.
Sur la route panoramique menant à Castelsardo, à 20 minutes en voiture du Resort & SPA Le Dune, vous tomberez sur une curieuse formation rocheuse ressemblant à un petit éléphant et connue sous le nom de Rocher de l’Éléphant. Il s’agit d’un grand bloc de trachyte de couleur rouille qui domine la vallée et qui, en raison de l’érosion du vent et des éléments, a pris la forme curieuse d’un pachyderme assis. Beaucoup s’arrêtent pour prendre une photo pour ces traits étranges, mais les plus attentifs savent que ce rocher abrite les Domus de Janas, les soi-disant maisons des fées, utilisées pour les rites funéraires à l’époque pré-nuragique. Un important témoignage de l’histoire sarde qui a survécu jusqu’à nos jours.
Le Moine Capuchon : le roi de la Vallée de la Lune d’Aggius
De Castelsardo, on se déplace vers l’intérieur des terres. Ici, la mer et les plages laissent place à de vastes vallées, des forêts de chênes et des blocs de granit. Si vous êtes un amateur de randonnée, vous vous amuserez à parcourir les sentiers dans les forêts du Monte Limbara, tout en surveillant le plus grand monolithe de granit de Sardaigne, le Monte Pulchiana. Non loin des sommets qui surplombent la commune de Tempio Pausania, se trouvent les parcs naturels d’Aggius, à 20 minutes en voiture des Hôtels Relax Torreruja Thalasso & SPA et Hôtel Marinedda Thalasso & SPA.
Ici s’ouvre la Vallée de la Lune, parsemée de gros rochers, également connue sous le nom de Plaine des Grands Rochers. Le Moine Capuchon, également appelé Tête de Platon, se trouve ici. Son nom est une référence claire à sa forme particulière, comparable au profil d’un moine capuchon.
Le Crâne, dans la péninsule de Capo Testa à Santa Teresa Gallura
Le parcours à la découverte des roches où laisser libre cours à l’imagination nous ramène sur la côte, dans la péninsule de Capo Testa à Santa Teresa Gallura. Destination accessible en 10 minutes en voiture depuis le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA.
Une péninsule incontournable pour les amateurs de randonnée, de trekking et de plongée. Pour les grimpeurs, la zone la plus intéressante est la partie ouest, où s’étend la Vallée de la Lune, lieu également célèbre pour l’ambiance exotique créée par la communauté hippie qui a décidé de s’y installer depuis les années 70.
Donnant sur les Bouches de Bonifacio, la Vallée de la Lune doit son nom à la particularité de ses roches, façonnées par la force du vent et de l’eau pour créer de véritables grottes, les tafoni. C’est ici que les grimpeurs affrontent le “rocher du dinosaure”, le plus grand bloc de la vallée (128 mètres), particulièrement apprécié pour l’irrégularité de sa surface et la forme particulière de son sommet “pointe La Turri” ou “le Crâne”.
Le Rocher de l’Ours, monument naturel à Palau
À mi-chemin entre Santa Teresa Gallura et la célèbre Costa Smeralda, vous pouvez rencontrer le rocher le plus célèbre et suggestif de la Gallura. Parmi les beautés naturelles à voir près de Palau, le Rocher de l’Ours est certainement l’un des incontournables. C’est un rocher tafoni que les millénaires et le temps ont sculpté, lui donnant la forme d’un ours. Depuis 1993, c’est un monument naturel de la Région de Sardaigne et il est situé au sommet du promontoire éponyme, à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis les Hôtel Capo d’Orso Thalasso & SPA, Résidence Il Mirto et Park Hotel Cala di Lepre & SPA, vous pouvez y accéder à pied en quelques minutes. Une agréable promenade vous amènera au sommet et vous serez émerveillés par la vue unique sur les îles voisines de l’archipel de La Maddalena.
La Tête du Poulpe : l’une des plages de l’archipel et le rocher du même nom
Pour voir cette œuvre d’art naturelle, il faut se rendre sur l’île de La Maddalena. Après avoir quitté le centre historique, la direction à prendre est celle qui mène à l’île Giardinelli (en dialecte local “isuleddu”). Une fois arrivés dans la partie méridionale de l’île, vous la reconnaîtrez immédiatement : grande et ronde, l’énorme tête de poulpe au milieu des eaux transparentes donne son nom à la plage Tête du Poulpe. Petite et isolée, cette petite plage est faite de sable très fin et blanc, également adaptée pour les jeux d’enfants.
article mis à jour le: 13/05/2024