Au cœur de la Gallura avec le petit train vert de la Sardaigne

Explorez la Gallura à bord du petit train vert de la Sardaigne et préparez-vous à vivre un voyage entre présent et passé, entre nature et anciens villages

Si vous cherchez un moyen amusant et passionnant d’explorer la Gallura pendant les vacances en famille ou entre amis, ne manquez pas un tour panoramique à bord du petit train vert de la Sardaigne.

La locomotive parcourt 59 km de Palau jusqu’à la charmante ville de Tempio Pausania au pied du mont Limbara. L’un des itinéraires les plus fascinants du point de vue naturaliste, une expérience d’un voyage d’autrefois, à un rythme lent, comme nous n’avons peut-être plus l’habitude de le faire.

Le passage de ce petit et ancien moyen de transport sur les rails permet d’admirer le paysage par la fenêtre. Au départ de la gare de Palau, le voyage commence avec le panorama fantastique sur les plages de la Costa Smeralda et après un court arrêt à Arzachena, on s’immerge progressivement dans la nature luxuriante.

L’itinéraire du petit train vert Palau-Tempio Pausania parcourt des vallées fertiles où poussent des oliviers, des arbres fruitiers, des chênes-lièges et de vigoureux vignobles d’où naît le célèbre Vermentino di Gallura, alternant avec des paysages montagneux où, non loin des fermes, paissent de petits troupeaux.

Le silence de la nature est interrompu seulement par le bruit de la locomotive qui se déplace le long des rails de l’île, sur des parcours éloignés et inaccessibles au trafic moderne.

Avant d’arriver au cœur de la Gallura, un arrêt au lac Liscia permet de se dégourdir les jambes et de profiter d’un panorama unique. De plus, l’aventure continue avec la possibilité de monter à bord du bateau et de naviguer sur le grand miroir d’eau.

Ceux qui choisissent de rester ici peuvent continuer leur après-midi par une visite guidée des oliviers millénaires de Luras et du Nuraghe Majori de Tempio Pausania.

Pour ceux qui restent à bord du petit train vert, hypnotisés par le paysage qui défile, un éclatant “tchou-tchou” annonce l’arrivée à la gare historique de Tempio, active depuis 1935, dont la salle d’attente montre encore les fresques de Giuseppe Biasi, figure majeure de la peinture sarde et artiste européen important du XXe siècle.

Après une visite de la ville historique de Tempio Pausania, entre les rues étroites et les palais élégants, les églises et une pause dans les cafés, êtes-vous prêt pour le voyage de retour ? Les plages blanches de Palau et de l’archipel de La Maddalena vous attendent pour de nombreux autres plongeons !