Le village d’Aggius accueille la 1ère fête régionale du réseau BAI Sardaigne
C’est à Aggius que commence le rendez-vous avec les traditions de la Sardaigne et les villages qui ont su préserver leur charme ancien au fil du temps. À la première fête régionale des villages authentiques, fixée pour le 20 et 21 septembre, participeront plus de trente villages authentiques répartis dans toute la Sardaigne. Ces communautés conservent intactes des traditions anciennes et des connaissances millénaires.
Aggius, petit village de l’intérieur de la Gallura, est entouré d’imposants rochers de granit et d’une végétation riche. La nature offre son meilleur spectacle dans la splendide vallée de la Lune, riche en sculptures naturelles et roches tafonées. Le village est également renommé pour le travail de la pierre et pour l’art du tissage, des activités encore très répandues, parmi lesquelles la production experte de tapis en laine colorés, réalisés artisanalement par les mains expertes des femmes locales.
Dans les rues du centre historique, dont les maisons et les places sont entièrement réalisées en granit, seront installés les stands des communes membres, pour un voyage à travers l’incroyable variété des saveurs et des produits artisanaux des villages authentiques de la Sardaigne. L’occasion idéale pour goûter également la fameuse “suppa cuata” ou soupe gallurese, plat typique du nord de la Sardaigne à base de pain rassis, bouillon de viande et fromage.
Le tout sera agrémenté de danses et de musique avec la participation de nombreux chœurs et groupes folkloriques. Pour jouer les hôtes, les chœurs aggesi “Balori Tundu”, “Galletto di Gallura” et “Matteo Peru”. Le chant traditionnel est encore très pratiqué dans le village avec la particularité, rare en Sardaigne, d’une polyphonie à 5 voix.
Outre les costumes traditionnels qui fascinent par leurs couleurs et la richesse des ornements et des bijoux, le 21 septembre à 17h00 est prévue un défilé de masques ethniques : “Thurpos e Thurpeddos” d’Orotelli et “Su Corongiau” de Laconi.
Le 20 septembre à 10h00 au MEOC (Musée ethnographique Oliva Carta Cannas) est prévu une rencontre à laquelle participera également le président des Villages Authentiques d’Italie, Ivan Stomeo. Prendra part aux travaux également l’assesseur régional au tourisme, artisanat et commerce, le Dr Francesco Morandi.
La rencontre sera centrée sur le thème “Territoires et communautés qui veulent réussir… un premier bilan du PdS réseau BAI Sardaigne dans le cadre du “Manifeste des Villages Authentiques” : idées, perspectives et résultats mesurables attendus”.