Costa Smeralda: la magie de Porto Cervo à Porto Rotondo

Les plus belles plages de la Costa Smeralda, les choses à voir durant les vacances dans l’endroit le plus exclusif du Nord de la Sardaigne, dans les hôtels Delphina.

La Costa Smeralda: Sardaigne, plages et beauté

La Costa Smeralda est un coin de paradis qui s’étend sur 55 km de côte, de la plage de Rena Bianca à Portisco dans la commune d’Olbia, jusqu’à Pitrizza, dans la commune d’Arzachena.

La Costa Smeralda est pour beaucoup, considérée comme le diamant le plus éclatant de cette
région généreuse de la Sardaigne appelée Gallura. Un bijou qui naît des montagnes de Mola, une terre autrefois vierge, avec des magnifiques plages et des eaux turquoises aux transparences infinies couleur émeraude dont le prince Aga Khan tomba amoureux il y a cinquante ans.

“J’avais des amis étaient déjà venus en Sardaigne, venus ici il y a un an. Même si ils m’avaient parlé de la Sardaigne, leurs paroles étaient peu appropriées comparativement à la réalité…je dirais
même qu’ils m’ont menti parce que j’ai trouvé que la Sardaigne était encore plus belle et tranquille que ce qu’ils m’avaient dit”
Prince Aga Khan – Costa Smeralda, Histoire d’un enchantement

L’histoire de la Costa Smeralda et d’Aga Khan

L’histoire de la Costa Smeralda commence aux début des années 60. Comme dans une fable, un prince est venu de loin pour tomber amoureux d’une terre merveilleuse. Une terre sauvage,
inaccessible et imperméable, reliée par par les plus grands centres et par deux voies étroites, la Olbia-Palau-Santa Teresa Gallura et Tempio-Palau.

Tout le reste est histoire. Du moment où le Prince a pris en main les reines du consortium de la Costa Smeralda, les projets de son entourage (formé par des “rêveurs” clairvoyants) ont abouti à
la réalisation de quelque chose d’original et inimitable. Un urbanisme inséré dans le paysage où la nature a fait (et fait encore aujourd’hui) mouche, une architecture incomparable, signée par les plus grands artistes de ces dernières années, et un style unique, ils ont réussi à faire de la Costa Smeralda une destination des plus fameuses au monde.

La nature de la Gallura a été la muse inspiratrice des hommes qui ont donné vie à la Costa Smeralda. Les hôtels et resorts Delphina également, se trouvant sur le littoral qui va de Badesi à la Costa Smeralda, sont le fruit de la même inspiration, habilement insérés dans le paysage et construits en total respect avec la végétation autochtone.

Le magnifique coucher de soleil de Porto Cervo

Que voir sur la Costa Smeralda: style et vip

Le style Costa Smeralda est incomparable. Les formes arrondies et imaginatives, des matériaux naturels et des couleurs claires, le granite et…le luxe créent encore aujourd’hui cette atmosphère qui ont inspiré ceux qui l’ont construite il y a 50 ans.

Un des monuments architectonique les plus suggestifs de la Costa Smeralda est l’église de Stella Maris à Porto Cervo, étape obligatoire durant l’excursion Delphina “Porto Cervo Sunset”. Un exemple d’architecture moderne, pensée par l’architecte Busiri Vici, construite avec des matériaux du lieu; fascinant le plancher de granit verdâtre et les bancs réalisés en bois de genévrier.

Villages en bord de mer, petites places exclusives et ruelles étroites sont encore aujourd’hui les signes du passage de la jet set internationale et des vip d’une partie du monde, visiteurs assidus des endroits les plus exclusifs de la Costa Smeralda et des boutiques de Porto Cervo.

Vie de la petite église Stella Maris à Porto Cervo

Plages de la Costa Smeralda: la plage du Principe et les criques du Nord de la Sardaigne

Les plages de la Costa Smeralda sont des perles d’une rare beauté, des lieux à visiter en Sardaigne..

Une des plus belles plages de la Costa Smeralda est celle du Principe (prince), appelée ainsi, car elle serait la plage préférée d’Aga Khan. Une plage à voir pour la beauté des couleurs de la mer, des granits roses et du maquis méditerranéen qui se fondent dans un unique chef-d’oeuvre de la nature.

Tout le littoral Est de la Gallura est rempli de plages de rêve et de criques cachées, facilement accessibles du Resort Cala di Falco di Cannigione. Du petit village aux portes de la Costa Smeralda, vous accéderez en quelques minutes à Liscia di Vacca et à la plage de Cala Granu,
plages de sable blanc aux fonds bas, idéales pour les familles en vacances avec des enfants. Les plages de Porto Cervo sont incontournables, l’endroit le plus exclusif de la Costa Smeralda: Romazzino, Capriccioli et La Celvia sont des oasis aux transparences surréalistes, cachées par la dense végétation et enivrées par les parfums de l’erica et du romarin.

Poursuivant vers Olbia, vous découvrirez les plages de Liscia Ruja, abritée des vents par la péninsule de Romazzino et Petra Ruja, la plage la plus sauvage de la Costa Smeralda, qui fait face aux îles de Mortorio, Soffi et Camere (Archipel de La Maddalena).

Le deuxième centre important est Porto Rotondo grâce à sa proximité avec le croissant de lune de sable fin et les eaux couleur émeraude de Rena Bianca, l’extrémité méridionale de la Costa Smeralda. Mais aussi la plage de Marinella et Ira, faisant parties des plus belles plages de la Gallura, qui méritent d’être visitées au moins une fois durant des vacances en Sardaigne.

Régates à Porto Cervo

En 1975 le Daily Thelegraph de Sidney définit le terrain de régate de Porto Cervo comme “A Sailing paradise”, un paradis de la voile. En très peu de temps beaucoup de bateaux ont rivalisé dans les splendides eaux de la Costa Smeralda et de l’Archipel de La Maddalena. Sur le miroir de mer en face de l’hôtel Capo d’Orso de Palau, s’affrontent chaque année de Mars à
Septembre les meilleurs bateaux du monde et les équipes de renommée internationale. La Maxi Yacht Rolex Cup, la Loro Piana Superyacht Regatta et l’Audi Settimana delle Bocche sont chacun
des rendez-vous qui animent le riche calendrier des régates durant l’été dans le Nord de la Sardaigne.

La Régate Loro Piana à Porto Cervo, vue de l'Hôtel Capo d'Orso à Palau

Golf sur la Costa Smeralda

La Costa Smeralda signifie aussi Golf. Le Pevero Golf Club, 18 trous avec vue mer encerclé par la végétation méditerranéenne, est un des 50 plus importants terrains de golf du monde. Delphina réserve un traitement particulier sur les green-fees du Povero Golf Club et du Sperone Golf Club en Corse aux clients de l’hôtel Capo d’Orso, le 5 étoiles de Palau avec terrain de golf 9 trous pitch & putt avec vue à 180° sur l’Archipel de La Maddalena jusqu’à Baja Sardinia.

Golf de l'Hôtel Capo d'Orso à Palau, à deux pas de la Costa Smeralda