Isola Rossa : l’oasis relaxant du Nord de la Sardaigne

A mi-chemin entre la Costa Paradiso et Castelsardo, Isola Rossa est le petit village de pêcheurs de la Costa Rossa qui fascine pour la beauté de la nature vierge et les couchers de soleil incandescents.

Un temps marqué par les rythmes lents de la nature et les paysages à couper le souffle caractérisés par le promontoire d’Isola Rossa, situé sur la mer du Nord de la Sardaigne où tout à une autre couleur. La charmante colline peinte par les tons chauds du porfido (granit de couleur rouge pourpre), entoure le petit village surplombant le golfe de l’Asinara, destination préférée des couples et de familles en recherche d’intimité et de détente.

Isola Rossa : où cela se trouve

Isola Rossa, dans la commune de Trinità d’Agultu et Vignola, c’est une localité balnéaire connue de la Costa Rossa, le long de la côte de la Gallura entre Santa Teresa et Badesi.

Accessible en une heure de voiture depuis Olbia ou de l’aéroport d’Alghero Fertilia, la Costa Rossa est une partie de l’île encore peu explorée, où les plages de sable blanc fin et l’eau cristalline n’ont rien à envier aux plus célèbres de la Costa Smeralda.

Le centre d’Isola Rossa s’articule entre la rue principale et le bord de mer vers le port touristique, point d’amarrage stratégique du Nord de la Sardaigne d’où partir pour des tours en bateau enthousiasmants. Boutiques, restaurants, glaciers et petites échoppes d’artisanat alternent avec les bars vue mer, surtout fréquentés à l’heure de l’apéritif ou pour un snack entre un bain et l’autre.

La plage des Français à La Marinedda, Nord de la Sardaigne

Les plus belles plages de la Costa Rossa

A l’intérieur du centre habité et à deux pas de l’hôtel Relax Torreruja se trouvent la plage Lunga, élue Drapeau Bleu 2018, équipée de transats, parasols et jeux aquatiques et la petite plage de Li Femini, toutes les deux avec des fonds marins bas et des eaux transparentes.

A seulement cinq minutes d’Isola Rossa, la merveilleuse baie de La Marinedda, autre plage Drapeau bleu 2018 de la Costa Rossa, entoure le miroir de mer qui va du promontoire d’Isola Rosa à Punta Li Canneddi. L’hôtel 5 étoiles Marinedda Thalasso & SPA donne sur la longue demi-lune de sable blanc et à la mer turquoise, équipée de parasols et transats, kiosques et sports aquatiques, premier parmi tous le surf.

Sur la côte escarpée qui va vers la Costa Paradiso vous trouverez de nombreuses petites criques cachées fascinantes pour ses jeux chromatiques entre roche et mer. Parmi celles-ci Cala Rossa, accessible en 10 minutes de balade sur un chemin de terre qui part de la Mardinedda. Une plage sauvage, entourée par les roches qui créent des petites piscines, parfaites pour la baignade des enfants et pour faire du snorkeling.

A travers les sentiers de trekking au-dessus de la mer, vous arriverez à la petite plage de Li Tinnari, vrai paradis naturel, alors qu’à quelques pas vous rejoindrez Li Cossi, baie abritée du vent, appréciée soit par les couples en recherche d’intimité, soit par les familles avec enfants.

Pour les amateurs de nature à la recherche de silence et repos la plage de Li Feruli, en direction de Badesi, elle est peu fréquentée et cela même sur les mois de juillet et août, accessible en seulement 10 minutes de voiture d’Isola Rossa ou à travers un chemin facile qui part de la plage Lunga.

Vue panoramique d'Isola Rossa au coucher du soleil

Que faire à Isola Rossa

La Costa Rossa est une destination très appréciée des amateurs d’excursions et du trekking. Les sentiers côtiers de petite et moyenne difficulté offrent de belles émotions et conduisent aux petites plages peu fréquentées, parmi les parfums du généreux maquis méditerranéen.

Pour les passionnés de sports aquatiques la baie de la Marinedda est un paradis : surf, sup, windsurf, catamarans et wakeboard animent cette amusante plage immergée dans la nature.

Il sera divertissant d’essayer de défier les vagues dans un des plus fameux hot spot d’Italie et théâtre de la compétition de surf Marinedda Bay Open qui, entre fin août et mi- septembre, attire les meilleurs athlètes de la scène internationale.

Cela vaut la peine de découvrir Isola Rossa également avec un masque et un tuba ! Faire du snorkeling et de la plongée entre les roches de Punta Canneddi et la Costa Paradiso vous portera vers un merveilleux monde sous-marin, où vous pourrez admirer les coraux rouges et des tombants peuplés de nombreuses espèces de poissons.

Parmi les autres activités maritimes à faire durant vos vacances à Isola Rossa, vous ne pouvez pas manquer un inoubliable tour en bateau vers la Corse ou l’Archipel de la Maddalena ou bien une divertissante partie de pêche entre amis au large des eaux poissonneuses du Golfe de l’Asinara.

Pour le divertissement des grands et des plus petits ne manquez pas une journée à l’Acquafantasy, le parc aquatique avec vue panoramique sur la côte.

Tour espagnole, Isola Rossa, Sardaigne

Que voir à Isola Rossa et aux alentours

Isola Rossa est une ville aux origines antiques car sa position stratégique en a fait un point d’amarrage et de surveillance sur le Golfe de l’Asinara. En témoigne la tour qui s’y dresse, héritage de la domination espagnole datant de 1595. Durant une promenade vers le port touristique il vaut la peine de faire de s’arrêter pour profiter du coucher de soleil et prendre une photo souvenir de vos vacances en Sardaigne.

L’arrière-pays de la Gallura se trouve juste derrière Isola Rossa ! En seulement 20 minutes de voiture, vous pourrez rejoindre le village d’Aggius, petit bourg de granite entouré par une particulière chaîne de montagnes, entre villages authentiques d’Italie et Drapeau Orange. Un combiné parfait entre traditions, histoire et innovation qui a donné vie à deux musées et à un musée contemporain à ciel ouvert qui accueillent des œuvres d’illustres artistes, parmi celles qui se démarquent, les œuvres de Maria Lai et les murales di Tellas, street artiste de renommée internationale.