Archipel de La Maddalena : le paradis entre terre et mer

La perle de la Méditerranée et les plus belles plages à voir dans l’Archipel de La Maddalena pendant vos vacances dans le Nord de la Sardaigne.

Considéré comme un des plus beaux paysages du monde, l’Archipel de La Maddalena est la pointe extrême du Nord de la Sardaigne ce qui explique sa nature non contaminée, les parfums intenses du maquis méditerranéen et la mer turquoise aux transparences infinies qui forment une union d’une beauté rare.

Les îles de l’Archipel de La Maddalena : que voir

La constellation du Parc Naturel de La Maddalena compte entre 60 îlot et îles de tailles différentes, mais les 7 principales sont : La Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Santa Maria, Spargi, Budelli et Razzoli.

L’île de La Maddalena est la plus grande de toutes les îles et est le principal centre d’habitat, caractérisé par ces villages de pêcheurs qui en 2017 a fêté les 250 ans de la fondation. Les rues étroites et les ruelles s’entrecroisent jusqu’au port touristique de Cala Gavetta entre palais historiques, restaurants et boutiques où vous pourrez trouver les meilleurs souvenirs et savourer le goût exquis de la cuisine locale.

La Maddalena, port touristique de Cala Gavetta, Nord de la Sardaigne


La Maddalena se reflète à l’est dans l’île jumelle de Caprera, lieu enchanteur d’un point de vue nature et d’une grande valeur historique pour avoir accueilli Giuseppe Garibaldi durant les 25 dernières années de sa vie. Le Compendium Garibaldino, où se trouve la tombe du héros des deux mondes et le Mémorial Giuseppe Garibaldi, ouvrage multimédia sur sa vie, rentrent pleinement dans la liste des choses à voir à La Maddalena, le divertissement parfait entre un plongeon et l’autre.

Les plus belles plages du Parc National de l’Archipel de La Maddalena

Impossible de décrire les plages de l’Archipel de La Maddalena. Seul un plongeon dans les eaux cristallines et une balade sur le sable fin blanc peut faire comprendre la beauté stupéfiante de ce coin de Sardaigne offert aux visiteurs.

Les 45 km de périmètre de l’Ile de La Maddalena sont disséminés de plages au charme irrésistible et paysages de carte postale. Cala Spalmatore, Bassa Trinita, Punta Tegge et Cala Lunga sont les plus connues des îles, chacune plusieurs fois récompensées par le Fee avec la reconnaissance de Drapeaux Bleus.

Cala Coticcio Caprera, Archipel de La Maddalena


Sur l’île voisine de Caprera les granites arrivent doucement jusqu’aux plages de cala Napoletana et la plage des due mari. Impossible en outre de ne pas visiter Cala Coticcio, connue sous le nom de Tahiti pour ses couleurs caribéennes, et la plage du Relitto, appelée ainsi pour la vieille épave à présent entreposée sur un côté de la plage.

En continuant le tour des îles de l’Archipel de La Maddalena, vous arriverez à l’île de Spargi. Au-delà des plages de Cala Corsara, Cala Soraja et Cala Granara, l’île semble peuplée par d’étranges roches anthropomorphes gravées par le vent et les millénaires. Durant la navigation vous pourrez voir le profil de Strega, la roche en forme de bouledogue et la petite Italie.

Cala Corsara, île de Spargi, Archipel de La Maddalena


Nature solitaire et sauvage et une mer limpide accueillent ceux qui s’approchent des îles de Budelli, célèbre pour la singulière Plage Rose. La Cala di Roto, autrefois appelée ainsi, est un bijou d’une rare splendeur qui se démarque pour la limpidité de ses eaux et pour la particularité de son sable, coloré de rose par les coquilles des animaux marins particuliers. A présent off limits pour en protéger la conformation singulière, la plage Rose est surveillée par un gardien excentrique qui réside sur l’île.

Sur l’île de Budelli en outre, devant le miroir de mer renfermé entre Santa Maria et Razzoli, se trouve la plage du Cavalier, une oasis très fréquentée dans les mois d’été, notamment connue comme Manto della Madonna. Un voile blanc et immaculé, des nuances délicates et des transparences turquoise infinies qui touchent la rive et les roches brillantes.

Passo del topo, entre les îles de Budelli et Razzoli


Tour des îles du Parc National de l’Archipel de La Maddalena.

Les hôtels Delphina entre Cannigione, Palau et Santa Teresa Gallura sont parfaits pour profiter de vacances inoubliables dans l’Archipel de La Maddalena.

A quelques minutes de navigation du Resort Cala di Falco et de l’Hotel Capo d’Orso se trouve l’île de Caprera tandis que le Park Hotel Cala di Lepre se trouve à seulement 4 km du port touristique de Palau d’où partent les ferries en direction des îles de la Maddalena. En regardant l’horizon depuis le Resort Valle dell’Erica, l’île de Spargi se trouve à un pas, facilement accessible lors d’une excursion en bateau depuis le resort.

Que ça soit pour une demi-journée ou bien pour une journée entière, ne manquez pas un tour en bateau extraordinaire sur les îles du Nord de la Sardaigne !