Palau, la Sardaigne vue de la pointe Nord

La nature, la mer et les choses à faire dans un des endroits les plus pétillants du Nord de la Sardaigne : Palau.

Un paysage unique entouré de la petite ville de Palau. Le centre habité regarde les îles de l’Archipel de La Maddalena et les eaux, d’un bleu intense et limpide, qui frôlent les plages du Nord de la Sardaigne. En s’éloignant de la côte la nature riche alterne avec les sculptures de granite modelées par le temps et les hauteurs offrent des panoramas d’une beauté rare.

Vue panoramique sur Palau, Nord de la Sardaigne

La commune de Palau

On dit que le nom de Palau dérive de parago o parao, terme utilisé par les pêcheurs de la zone qui ont défini les points de la côté à l’abri du vent du Mistral, à mi-chemin entre la célèbre Costa Smeralda et Santa Teresa Gallura.

Une charmante ballade le long de la mer vous conduira directement au centre et à la place Cittadina, tous les soirs peuplée par d’excentriques marchés de créations d’artisans. Des restaurants, fast food, boutiques d’artisanat sarde locales nocturnes se suivent le long de la trépidante rue Nazionale qui va jusqu’au port touristique de Palau.

D’ici, avec 20 minutes de ferry il est facile de rejoindre l’île de La Maddalena, reliée par un pont depuis l’île de Caprera. Une excursion très intéressante d’un point de vue touristique et nature, avec un bain obligatoire sur une des plus belles plages de l’Archipel.

Et si les vacances étaient aussi synonyme de découverte, à Palau il est possible de faire un saut dans le passé en visitant le petit musée ethnographique, un espace où les expositions racontent la culture agricole de la ferme, typique demeure autour de laquelle vivait la vie gallurese entre l’année 800 et 900.

Cala Capra, la plage en face de l’Hôtel Capo d’Orso et à la Résidence Il Mirto, Palau

Les plages de Palau

A partir du patrimoine de Capo d’Orso jusqu’à Porto Pozzo, la côte escarpée du Nord Est de la Sardaigne offre une série de plages et criques d’une beauté à couper le souffle.

Fortes de la qualité excellente des eaux et des services balnéaires offerts, certaines des plus belles plages de Palau ont obtenus il y a quelques années le prestige reconnu des Drapeaux Bleus. En 2017, se sont ajoutées aux plages déjà récompensées de Palau Vecchia, au cœur du centre habité, à la longue étendue de sable de La Schimara, Isuledda – Porto Pollo et la plage de Liscia, les plages de Isoletto et Fronte Stagno Saline, à deux pas du Park Hotel Cala di Lepre.

A côté des hôtels de Palau Delphina, se trouve aussi les plages de Baia Saraceno, Punta Nera et Porto Faro qui sont des petites criques abritées du vent où vous pourrez passer des heures à prendre le soleil et profiter de la mer.

Aux pieds du suggestif promontoire de Capo d’Orso, entouré d’une végétation méditerranéenne luxuriante se trouve la petite crique de Punta Cardinalino et Cala Capra, la plage en face de l’Hôtel Capo d’Orso et à la Résidence Il Mirto.

En poursuivant vers Punta Sardegna et Costa Serena, ne manquez pas la merveilleuse plage de Cala di Trana, Punta Don Diego et la plage de Talmone, accessibles avec un petit trekking facile et divertissant.

La Batterie Talmone, Palau, Sardaigne

Choses à voir à Palau

Si vous passez vos vacances à Palau il y a une multitude de choses auxquelles il ne faudra pas renoncer.

Symbole de la petite ville gallurese c’est la célèbre Roccia dell’Orso, la roche que les millénaires et le temps ont gravée avec art en lui donnant la forme d’un ours. Depuis 1993 c’est le monument naturel de la Région Sardaigne et se trouve sur le sommet d’un homonyme promontoire, à 122 mètres sur le niveau de la mer. Avec une promenade agréable vous arriverez en cime et resterez fasciné par le panorama unique sur les îles voisines de l’Archipel de la Maddalena.

Avec une descente du promontoire vers la côte vous arriverez au phare de Capo d’Orso. Un lieu très suggestif et sauvage, surtout en soirée, quand le décor, coloré par les lumières du coucher de soleil, fait écho à un ancien passé.

A quelques km de Palau, au Nord de Punta Sardegna, il est impossible de ne pas visiter le pittoresque village de Porto Rafael. Connu pour son style chic, le village est parfaitement inséré dans la nature avec un charmant petit port, les boutiques et les ruelles étroites de granite sarde qui arrivent jusqu’à la petite place, parfaite pour les apéritifs !

Sur la route qui conduit à Porto Rafael, la forteresse de Monte Altura, un édifice défensif construit à la fin du XIX siècle pour protéger la base militaire de La Maddalena et l’intérieur de l’Archipel. Une construction imposante de granite, exemple d’une architecture parfaitement insérée dans le paysage.

Une fois Porto Rafael dépassée, en poursuivant vers le nord-ouest, vous arriverez à Punta Don Diego, où surgit la Batterie Talmone, une des fortifications militaires sur la côte existant depuis la deuxième moitié de l’an 700. Après un peu de trekking entre les sentiers sur la mer, vous arriverez sur l’édifice, restructuré en 2002 par le FAI.

Porto Pollo et l’île des Gabbiani, Palau, Sardaigne

Choses à faire à Palau

Palau offre une multitude d’activités pour le temps libre et le divertissement. Le paysage environnant, les sentiers entre les roches et la végétation méditerranéenne sont toujours appréciés par les amateurs de nature et de trekking. Egalement les passionnés de photographie qui pourront trouver beaucoup de points de vue panoramiques pour prendre les plus belles photos, comme le Belvedere di Barrage où vous pourrez profiter d’une vue spéciale sur les îles de l’Archipel.

Si durant les vacances l’ordre du jour est de se divertir, l’effervescente Porto Pollo et l’île des Gabbiani, les plages les plus cool du Nord de la Sardaigne, sont les lieux parfaits. Kiosques sur la plage alternent avec écoles de windsurf et kitesurf, où les instructeurs spécialisés fournissent des équipements lors de leçons personnalisées. Une longue étendue de sable, animée jusqu’au coucher de soleil et surtout jusqu’à tard dans la nuit avec des fêtes et de la musique.

Dans le centre de Palau aussi, les endroits nocturnes ne manquent pas, vous pourrez faire un long apéritif ou bien rejoindre un peu plus tôt dans la soirée la voisine Costa Smeralda. A l’Upper Palau, la terrasse panoramique sur le port, chaque soir des apéritifs et des sushis, dj et musique live.