Santa Teresa Gallura. La reine de la Sardaigne du Nord

Elégante et riche d’histoire, Santa Teresa Gallura est le lieu le plus au nord de la Sardaigne, en face des Bouches de Bonifacio. Une nature unique et des paysages suggestifs, des plages de rêve et une bonne dose de vie mondaine sont le mix parfait pour des vacances avec toute la famille et avec les amis.

La commune de Santa Teresa Gallura

Fondée en 1808 par le Roi Vittorio Emanuele I et nommée ainsi d’après sa femme Maria Teresa d’Autriche, Santa Teresa est un des endroits les plus connus en bord de mer dans le Nord de la Sardaigne. Le port touristique de la petite ville est un des plus importants de la Gallura et relie l’île avec la voisine Corse grâce à la ligne de ferry Santa Teresa – Bonifacio.

Des palais élégants aux tons pastel se trouvent sur la rue principale qui conduit à l’église de San Vittorio et à la place centrale, cœur de la vie urbaine. Petites boutiques, endroits nocturnes, cafés et de nombreux magasins peuplent le centre historique qui en été est encore plus mouvementé par les événements et spectacles.

En poursuivant vers la mer vous arriverez à la tour de Longosardo, datant du XVI siècle. La plus grande tour édifiée par les espagnols en Sardaigne qui domine le panorama jusqu’à la Corse et l’Archipel de La Maddalena. Un grand symbole de S. Teresa où prendre une photo carte postale avec vos compagnons de voyage est obligatoire !

La tour de Longosardo Santa Teresa Gallura, au nord de la Sardaigne

Les plus belles plages de Santa Teresa

A Santa Teresa et à ses alentours, se trouvent de merveilleuses plages, chacune comptant parmi les plus belles de l’île, qui ont obtenu à plusieurs reprises le prestige de la reconnaissance du Drapeau Bleu.

Répétitivement récompensée, la plage de Rena Bianca est un petit mouchoir de sable blanc fin au cœur de la ville, avec des fonds bas et des eaux transparentes, abritée par la péninsule de Municca et de l’île de Munichedda à l’ouest et au promontoire de la torre di Longosardo à l’est.

Dans l’incroyable péninsule de Capo Testa il y a également deux joyaux de sable et mer qui rentrent dans la classification du FEE. A gauche de l’isthme se trouve Rena di Ponente et sur la droite Zia Culumba-Rena di Levante, idéales pour la baignade peu importe la direction du vent.

Toujours entourée par une nature vierge, Capo Testa regorge d’autres plages comme Cala Spinosa, Cala Francese et Cala Grande dans la Vallée de la Lune, elles sont parfaites pour profiter d’une journée d’ensoleillement en toute intimité.

Une autre merveille à voir durant votre visite des plages du Nord en Sardaigne est la baie de Santa Reparata, du nom de l’homonyme petite église champêtre située à deux pas de la mer. Un oasis pour ceux qui aiment le snorkeling et les immersions.

La Licciola, une des plages devant le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA

En poursuivant vers Palau, la côte offre de nombreuses autres étendues de plages d’une rare beauté à partir de la plage de La Marmorata jusqu’à celle de La Licciola, une des plages devant le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA. Des criques et des petites anses se succèdent, faisant face à l’Archipel de La Maddalena, jusqu’à la plage de Conca Verde.

Si au contraire de S.Teresa vous vous situez en direction de la Costa Paradiso, parmi les plus belles plages, il est impossible de ne pas mentionner Rena Majore, la plage Lu Litarroni et le long littoral de Vignola.

Que voir à Santa Teresa Gallura

Les roches de granite sculptées par les millénaires, l’architecture extraordinaire de la nature et les restes des civilisations antiques offrent aux visiteurs de nombreux lieux d’intérêts et choses à voir à Santa Teresa Gallura.

Une des plus belles destinations scénographiques de Santa Teresa Gallura est le phare de Capo Testa. Lieu magnétique pour les couchers de soleil à couper le souffle, en soirée on peut percevoir un esprit d’autrefois avec les falaises de la Corse à l’horizon.

Avec une agréable balade entre hélichryse et erica dans la fameuse Vallée de la Lune, appelée ainsi pour son paysage singulier produit par les grandes masses de granite blanc. Les roches entourent la Vallée qui vient doucement se jeter dans la mer, d’où il est encore possible de rencontrer des membres de la communauté hippie, amoureux de la nature primordiale de cet endroit.

La Vallée de la Lune à Santa Teresa Gallura au nord de la Sardaigne

Et pour les passionnés d’histoire et d’archéologie, ne manquez pas les restes de la civilisation nuragique avec la tomba dei giganti de Lu Brandali, un des plus importants sites de la Gallura et les caves romaines, signe de l’activité extractive du granite durant le règne capitolin.

Que faire à Santa Teresa Gallura

Les amateurs de trekking peuvent faire des promenades sur les sentiers naturels de Punta Cuntessa et s’immerger entre les parfums des plantes endémiques et du maquis méditerranéen. Un parcours entre terre et mer qui conduit aux anciennes batteries militaires camouflées parmi les granites.

Toute la saison estivale de S.Teresa est animée par des évènements, musique et rassemblement oenogastronomique mais le rendez-vous le plus attendu est le Musica sulle Bocche, le festival de jazz international qui assemble musique et paysages à couper le souffler. Chaque mois d’août les plus beaux endroits du Nord de la Sardaigne deviennent la scène de talentueux artistes qui dès l’aube chantent et offrent des émotions inoubliables dans des lieux uniques.

Bonifacio en Corse

Le charme du Nord de la Sardaigne est sans aucun doute grâce à la beauté de la mer et à la transparence de ses eaux. Les excursions maritimes vers l’Archipel de La Maddalena, la Corse, Lavezzi et Cavallo sont une expérience à ne pas manquer durant vos vacances. Du Resort Valle dell’Erica vous pourrez partir chaque jour sur des embarcations exclusives pour des tours d’une demi-journée ou d’une journée entière vers les plages les plus réputées.