Sardaigne, mer et traditions de la perle méditerranéenne
La Sardaigne, perle incontestée au centre de la Mer Méditerranée est une île à découvrir. Une terre antique, comme les traditions qui aujourd’hui encore caractérisent la forte identité de son peuple, accueillant par nature.
Connue principalement pour sa mer cristalline, l’île est entourée par milles nuances de bleu, qui bordent les plus belles plages de la Sardaigne et les criques enchanteresses abritées par le granit.
Un paradis terrestre immergé dans le maquis méditerranéen, qui durant l’été est intensément parfumé par l’Helichrysum et la Myrte et qui se colore en fonction des tons intenses du coucher de soleil.
Le Nord est de la Sardaigne, la zone appelée Gallura, se présente au visiteur comme un coffre rempli de trésors à découvrir. Celle-ci se distingue par le paysage, marqué par les majestueux granites façonnés par le temps, par sa mer limpide et transparente qui forme des petits fjords, les vignes du vermentino et les spécialités gastronomiques de la zone.
Une région, la Gallura, qui par ses plages de sable blanc renommées de la Costa Smeralda se poursuit vers le nord laissant lentement place au promontoire de Capo d’Orso, faisant face aux îles de l’Archipel de La Maddalena. La côte fragilisée, sculptée par la mer et le vent, continue jusqu’à Santa Teresa Gallura, extrême nord de la Sardaigne, qui frôle Bonifacio et les autres côtes de la Corse. Elle vous amènera ensuite vers des teintes rouges, vers les granites de la Costa Paradiso et Isola Rossa jusqu’à la grande plage Bianca de Badesi, sur le Golfe de l’Asinara.
L’arrière-pays de la Gallura apparaît plus âpre, avec des petits villages perchés dans les montagnes, comme si ils voulaient protéger les traditions et connaissances d’autrefois. Des paysages caractérisés par les lièges et les oliviers millénaires, où se trouve les maisons anciennes et où se cachent les restes de la civilisation antique nuragique.
L’unicité de ces lieux et la vocation naturelle de la Gallura à être hospitalière ont inspiré les Hôtels Delphina du Nord de la Sardaigne.
- La mer cristalline de la Gallura
- La nature vierge de la Sardaigne
- La cuisine sarde et les plats typique de la région
- Les traditions et l’artisanat sarde
- L’histoire millénaire de la Sardaigne
La mer cristalline de la Gallura
La renommée Costa Smeralda est sûrement la partie la plus connue du Nord de la Sardaigne avec les plages de sable blanc (qui n’ont rien à envier à celles des Caraïbes), cachées entre les criques de Porto Cervo, destination des vip et de la jet set internationale, et les montagnes de Cugnana et Porto Rotondo. Le littoral qui va de Palau à Santa Teresa Gallura qui arrive sur la Costa Rossa jusqu’à Badesi, n’en est pas moins fascinant, des endroits plus sauvages et vierges, illuminés par des couchers de soleil à couper le souffle.
Passer des vacances en Sardaigne, signifie découvrir les perles les plus précieuses de la Gallura, l’Archipel de La Maddalena: des îles comme Budelli, Santa Maria et Razzoli ont une grande valeur naturalistique et offrent aux visiteurs un panorama inoubliable et une mer cristalline aux transparences infinies. Des piscines naturelles qui renferment un écosystème marin varié et rare dans toute la mer Méditerranée, il ne s’agit pas seulement d’un lieu à visiter en Sardaigne mais d’une vraie expérience de voyage à tester.
Le parfum et les bénéfices que la mer apporte depuis des millénaires à la vie de l’île, ont inspiré les hôtels et resorts Delphina de Palau, Santa Teresa Gallura, Isola Rossa et Badesi, qui les vantent au sein de leur centres de bien-être de Thalassothérapie renommés en Sardaigne.
La nature vierge de la Sardaigne
L’Helychrisum, plante symbole de la Sardaigne, grandit copieusement avec d’autres nombreuses espèces parfumées et colorées, typiques du maquis méditerranéen: la myrte, le romarin, les genévriers, les arbousiers, l’erica… ne sont que quelques-unes des plantes qui habitent la terre sarde. Plus vous vous dirigerez vers l’intérieur, plus le maquis se remplira de lièges et bois de chêne qui viennent à être interrompus par les rangées de vignobles renommés de la Gallura. Le liège et le vin sont les deux fleurs à la pointe de l’économie de la Gallura, les produits excellents qui encore aujourd’hui participent à la promotion de l’image du Nord de la Sardaigne dans le monde.
Le respect de la nature fait partie de la mission de Delphina qui prend soin des espèces autochtones de la Sardaigne présents à l’intérieur des hôtels et resorts à travers la réalisation d’espaces verts où la flore locale vient grandir de manière spontanée.
La cuisine sarde et les plats typiques de la Gallura
La Gallura vante une tradition culinaire authentique qui pour certains, présente différentes recettes du reste de l’île et pour d’autres qui allient les plats typiques de la tradition gastronomique sarde. A la base de la cuisine de la Gallura se trouvent les ingrédients simples comme le fromage, aliment de base de la suppa cuata (la zuppa gallurese) et les pulilgioni (raviolis doux de ricotta), mais aussi des desserts comme les casjiadini (les fameuses formagelles) et le miel, ingrédient fondamental pour les acciuleddi e meli (des torsades de pâte sucrée plongées dans le miel) et les cucciuleddi e meli. En outre, il y a évidemment de nombreux plats gouteux à base de viande: le cochon de lait rôti, la rivea (grosse partie de l’intérieur de l’agneau) et la carri e cojjju (viande de porc rôti).
La cuisine des restaurants des hôtels et resorts Delphina du Nord de la Sardaigne veille attentivement à ce que les traditions gastronomiques sardes et de la Gallura perdurent mais également à l’authenticité des produits, des vrais ingrédients secrets de la délicieuse cuisine de l’île. Une recherche soigneuse des produits à km0 et de saison permettant aux Chefs de préparer chaque jour des plats raffinés et authentiques. Le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA vante en outre un vrai restaurant typique gallurais, Li Ciusoni, avec des femmes au foyer qui préparent la pâte fraîche à la main devant les clients.
Les traditions de la Gallura et l’Artisanat sarde
La Sardaigne, et particulièrement la Gallura, vantent une culture artisanale antique qui passe par le travail du bois au tissage, des bijoux à la céramique. Des coffres massifs, des tables et commodes sculptées avec des motifs raffinés qui reprennent la tradition répandue surtout dans le centre de l’île; les fils colorés qui composent les fameux tapis d’Aggius qui est encore à ce jour réalisé de façon traditionnelle avec l’antique cadre horizontal par des tisseurs habiles.
Les maîtres des orfèvres, dans les petites boutiques cachées des rues étroites des vieux villages, réalisent des bijoux en filigranes revissés dans un style moderne, tandis que de jeunes artistes modèlent des céramiques colorées aux formes les plus étrangers et innovantes. Une tradition au style unique qui à ce jour inspire encore le design moderne, repris dans nos hôtels Delphina et particulièrement dans le Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA et dans l’Hôtel Marinedda Thalasso & SPA. L’architecture et la décoration des chambres du Resort de Santa Teresa Gallura et de l’hôtel 5 étoiles d’Isola Rossa, présente un style moderne et frais avec des bois, des tissus et des céramiques réalisés par les meilleurs artisans locaux.
L’histoire millénaire de la Sardaigne
L’histoire de la Sardaigne est antique comme sa terre.
Les caractéristique villages de pierre de l’arrière-pays et les plus vieux bourgs proche de la mer constituent les ultimes restes laissés par le passage des gens et des cultures diverses.
Les lièges qui précédent l’entrée de Tempio Pausania conduisent au Nuraghe Majori, construction de type mystique développé sur deux niveaux, tandis que parmi es campagnes d’Arzachena se trouve la Prijona, une des plus grandes enceintes nuragiques situées en Galurra. A proximité de la mer, à Santa Teresa Gallura la Tomba dei Giganti de Lu Brandali est un site à visiter, très suggestif et immergé dans la végétation. Il faut ensuite parcourir les rues romaines qui entourent les châteaux du quatorzième siècle comme celui de Doria et Castelsardo.
Une histoire contournée par les usages archaïques et la contamination culturelle venues de loin qui encore aujourd’hui marquent les multiples identités de l’île, différentes et variées de la montagne à la mer, du nord au sud. Une région entière à découvrir et à vivre pleinement, que les hôtels et Resorts Delphina, situés sur toute la côte Nord de la Sardaigne, tiennent à valoriser avec de nombreuses excursions entre terre et mer, par des tours en bateau en Corse aux sea safari dans l’Archipel de La Maddalena, par les etno tour dans les villages antiques de la Gallura aux dégustations de vin dans les cantines les plus connues d’Italie.
La Gallura est la destination idéale pour des vacances à la mer, où découvrir des endroits cachés à visiter en Sardaigne, sans renoncer à la mondanité des grands centres touristiques de Palau, Cannigione et Porto Cervo, aux journées sur les plages de la Costa Smeralda et de la Costa Rossa et aux services exclusifs des hôtels Delphina à proximité de la mer.